Accueil / Économie

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

Temps de lecture

L'inauguration de la société Japan Tobacco International (JTI) à Tétouan Park. © DR

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l’enceinte de la zone industrielle de Tanger Med, ce vendredi. Ce projet ambitieux, représentant un investissement de 931,2 millions de DH (environ 92 millions de dollars), s’inscrit comme une étape importante dans l’expansion de JTI au Maroc et sur le continent africain.

Cette initiative révèle le choix stratégique du Maroc comme pôle régional, bénéficiant d’infrastructures de premier plan et d’un engagement remarquable pour le développement durable, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. «L’installation de cette nouvelle unité de production marque notre engagement en faveur du développement économique et social du Maroc», a souligné José Luis Amador, directeur général de JTI pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il a ajouté que le soutien des autorités marocaines, tant au niveau central que régional, a été décisif, reflétant l’excellence du climat des affaires au Maroc.

«Le lancement de cette usine est un moment historique, signant le début d’une nouvelle ère pour notre présence en Afrique du Nord et de l’Ouest», a déclaré Amador lors de la cérémonie. Parallèlement, Robert Nunesky, directeur de l’usine, a évoqué l’intégration de pratiques durables dans les opérations de cette Green Factory, conçue pour impacter positivement les communautés locales.

Un projet stratégiquement important pour l’industrie de Tétouan

Jalal Benhayoun, directeur général du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a quant à lui mis en lumière la contribution de cette usine à l’essor industriel de Tétouan. «Ce projet illustre la confiance dans les atouts compétitifs et l’offre territoriale unique de la région, et renforce le tissu industriel local en répondant aux normes internationales les plus strictes», a-t-il expliqué.

Approuvé par la Commission nationale des investissements en janvier 2024, ce projet est une concrétisation de la nouvelle Charte de l’investissement de 2023 et de la politique de substitution des importations par le «Made in Morocco». Une fois à pleine capacité, l’usine générera 170 emplois directs et plusieurs dizaines d’emplois indirects, dynamisant ainsi le marché du travail local.

Ce développement s’inscrit dans la continuité des efforts de JTI, présent au Maroc depuis 2011 et étendu à l’Afrique de l’Ouest en 2022, pour renforcer sa présence et son impact dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire