Accueil / Économie

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

Temps de lecture

L'inauguration de la société Japan Tobacco International (JTI) à Tétouan Park. © DR

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l’enceinte de la zone industrielle de Tanger Med, ce vendredi. Ce projet ambitieux, représentant un investissement de 931,2 millions de DH (environ 92 millions de dollars), s’inscrit comme une étape importante dans l’expansion de JTI au Maroc et sur le continent africain.

Cette initiative révèle le choix stratégique du Maroc comme pôle régional, bénéficiant d’infrastructures de premier plan et d’un engagement remarquable pour le développement durable, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. «L’installation de cette nouvelle unité de production marque notre engagement en faveur du développement économique et social du Maroc», a souligné José Luis Amador, directeur général de JTI pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il a ajouté que le soutien des autorités marocaines, tant au niveau central que régional, a été décisif, reflétant l’excellence du climat des affaires au Maroc.

«Le lancement de cette usine est un moment historique, signant le début d’une nouvelle ère pour notre présence en Afrique du Nord et de l’Ouest», a déclaré Amador lors de la cérémonie. Parallèlement, Robert Nunesky, directeur de l’usine, a évoqué l’intégration de pratiques durables dans les opérations de cette Green Factory, conçue pour impacter positivement les communautés locales.

Un projet stratégiquement important pour l’industrie de Tétouan

Jalal Benhayoun, directeur général du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a quant à lui mis en lumière la contribution de cette usine à l’essor industriel de Tétouan. «Ce projet illustre la confiance dans les atouts compétitifs et l’offre territoriale unique de la région, et renforce le tissu industriel local en répondant aux normes internationales les plus strictes», a-t-il expliqué.

Approuvé par la Commission nationale des investissements en janvier 2024, ce projet est une concrétisation de la nouvelle Charte de l’investissement de 2023 et de la politique de substitution des importations par le «Made in Morocco». Une fois à pleine capacité, l’usine générera 170 emplois directs et plusieurs dizaines d’emplois indirects, dynamisant ainsi le marché du travail local.

Ce développement s’inscrit dans la continuité des efforts de JTI, présent au Maroc depuis 2011 et étendu à l’Afrique de l’Ouest en 2022, pour renforcer sa présence et son impact dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire