L'inauguration de la société Japan Tobacco International (JTI) à Tétouan Park. © DR
La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l’enceinte de la zone industrielle de Tanger Med, ce vendredi. Ce projet ambitieux, représentant un investissement de 931,2 millions de DH (environ 92 millions de dollars), s’inscrit comme une étape importante dans l’expansion de JTI au Maroc et sur le continent africain.
Cette initiative révèle le choix stratégique du Maroc comme pôle régional, bénéficiant d’infrastructures de premier plan et d’un engagement remarquable pour le développement durable, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables. «L’installation de cette nouvelle unité de production marque notre engagement en faveur du développement économique et social du Maroc», a souligné José Luis Amador, directeur général de JTI pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il a ajouté que le soutien des autorités marocaines, tant au niveau central que régional, a été décisif, reflétant l’excellence du climat des affaires au Maroc.
«Le lancement de cette usine est un moment historique, signant le début d’une nouvelle ère pour notre présence en Afrique du Nord et de l’Ouest», a déclaré Amador lors de la cérémonie. Parallèlement, Robert Nunesky, directeur de l’usine, a évoqué l’intégration de pratiques durables dans les opérations de cette Green Factory, conçue pour impacter positivement les communautés locales.
Un projet stratégiquement important pour l’industrie de Tétouan
Jalal Benhayoun, directeur général du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a quant à lui mis en lumière la contribution de cette usine à l’essor industriel de Tétouan. «Ce projet illustre la confiance dans les atouts compétitifs et l’offre territoriale unique de la région, et renforce le tissu industriel local en répondant aux normes internationales les plus strictes», a-t-il expliqué.
Approuvé par la Commission nationale des investissements en janvier 2024, ce projet est une concrétisation de la nouvelle Charte de l’investissement de 2023 et de la politique de substitution des importations par le «Made in Morocco». Une fois à pleine capacité, l’usine générera 170 emplois directs et plusieurs dizaines d’emplois indirects, dynamisant ainsi le marché du travail local.
Ce développement s’inscrit dans la continuité des efforts de JTI, présent au Maroc depuis 2011 et étendu à l’Afrique de l’Ouest en 2022, pour renforcer sa présence et son impact dans la région.
Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Croissance record des agrumes au Maroc en 2024
Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes
Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Tourisme : entre relance et agonie
Mohamed Laabi - 14 septembre 2020Tourisme : le grand naufrage
Nora Jaafar - 29 janvier 2021LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Immorente Invest partage ses résultats 2020
Khansaa Bahra - 12 mars 2021MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent
Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique
Farah Nadifi - 29 novembre 2024IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024
Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024
Chaima Aberni - 3 janvier 2024Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture
Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.
Chaima Aberni - 17 juillet 2024Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?
Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?
Sabrina El Faiz - 23 août 2024