DR : Voix des femmes.
Du 22 au 24 août, Tétouan accueille la 12ᵉ édition du festival Voix de Femmes, placée sous le patronage royal et sur le thème : La femme, partenaire essentielle pour un changement pérenne. Ce festival, qui célèbre la femme marocaine et le patrimoine de Tétouan depuis sa première édition en 2008, revient après une pause due à la pandémie de Covid-19. Le thème de cette année reflète les orientations royales visant à promouvoir les droits des femmes et leur rôle clé dans le développement durable et la modernisation de la société.
Organisé par l’association Voix de Femmes, le festival proposera une programmation variée avec des performances artistiques internationales et locales dans des lieux emblématiques. Ces derniers incluent le théâtre espagnol de Tétouan, le Centre d’art moderne de Tétouan et la grande scène Al Matar. Parmi les artistes présentes figurent les chanteuses marocaines Zineb Afilal, Sanaa Marahati et Hind Ziadi, ainsi que la chanteuse maroco-irakienne Shatha Hassoun et la libanaise Carole Samaha. Des groupes espagnols comme Gispy Queens Generation et Maria Olé Flamenco, ainsi que des stylistes marocaines comme Samira Haddouchi et Hajar Hamouda, enrichiront également le programme.
Santé pour tous
Le festival inclura aussi des actions solidaires telles qu’une caravane Santé Pour Tous pour les populations vulnérables, des initiatives pour les femmes détenues au centre pénitentiaire de Tétouan, et une remise de dons aux pensionnaires du Centre Sidi Frej. Un défilé de caftans au Musée des arts modernes mettra en avant les créations des stylistes marocaines animées par Sanaa Marahati.
Karima Benyaich, présidente de l’association Voix de Femmes, a déclaré que le festival est une célébration de la créativité féminine et de la diversité culturelle, reflétant les valeurs de solidarité et d’ouverture. L’association, enracinée à Tétouan, se consacre à l’autonomisation des femmes et à la préservation de la culture locale, rendant hommage aux contributions des femmes dans le développement socioculturel et économique de la ville.
21e édition du FIFM : le Danois Thomas Vinterberg à la tête du jury
Culture - L'identité du président du jury de la 21e édition du FIFM, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a été révélée.
Hajar Toufik - 9 octobre 2024Rabat : désignée Capitale mondiale du livre 2026 par l’UNESCO
Culture - L’UNESCO a désigné Rabat comme Capitale mondiale du livre pour 2026, une reconnaissance qui définie Rabat en tant que carrefour culturel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Charjah : le Maroc, invité d’honneur de la Foire internationale du livre
Culture - La 43e Foire internationale du livre de Charjah, dont le Maroc est l'invité d'honneur, présentera un riche programme culturel.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Prix du Maroc du Livre 2024 : les inscriptions sont ouvertes
Culture - Le ministère de la Culture lance les candidatures pour la 55e édition du Prix du Maroc du Livre 2024.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024Le ministre de la Jeunesse présent au sommet de la Francophonie
Culture - M. Bensaid articule son discours sur l’importance accordée aux jeunes, leur éducation, leur employabilité.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024La vraie histoire d’Aladdin
Khansaa Bahra - 29 décembre 2021L’Ego est l’ennemi
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens
Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Bafta : le film Nomadland cartonne
Khansaa Bahra - 12 avril 2021Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides
Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Commencer par le pourquoi
Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024