Accueil / Société

Terrorisme : une opération sécuritaire maroco-espagnole à Farkhana et Melilia

Temps de lecture

Agent du BCIJ © DR

Une collaboration efficace entre les services de sécurité marocains et espagnols a abouti à une opération sécuritaire d’envergure. En effet, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) du Maroc, en collaboration étroite avec le Commissariat général à l’information de la police espagnole, a procédé à l’arrestation d’un élément extrémiste à Farkhana, dans la région de Nador. Parallèlement, et dans un effort coordonné, les autorités espagnoles ont effectué des arrestations à Melilia, ciblant des individus liés au terrorisme, y compris un ancien détenu impliqué dans des affaires de terrorisme en Espagne et ayant des liens avec des groupes extrémistes dans la région du Sahel.

En outre, les enquêtes préliminaires ont révélé l’influence profonde d’une idéologie extrémiste sur ces individus. De plus, ils ont activement participé au recrutement et à l’embrigadement de nouveaux membres pour des organisations terroristes.

L’individu arrêté a été placé en garde à vue, sous la supervision attentive du parquet compétent en matière de terrorisme et d’extrémisme. L’enquête en cours vise, de manière approfondie, à déterminer ses liens potentiels avec des réseaux terroristes et à déjouer d’éventuels projets terroristes.

Cette opération met en lumière l’excellente coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne. Elle confirme ainsi l’importance stratégique du partenariat entre les deux pays dans la lutte implacable contre les menaces terroristes. Cette collaboration vise également, de manière proactive, à démanteler les liens entre les cellules terroristes actives au Maroc et en Espagne, renforçant ainsi significativement la sécurité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire