Agent du BCIJ © DR
Une collaboration efficace entre les services de sécurité marocains et espagnols a abouti à une opération sécuritaire d’envergure. En effet, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) du Maroc, en collaboration étroite avec le Commissariat général à l’information de la police espagnole, a procédé à l’arrestation d’un élément extrémiste à Farkhana, dans la région de Nador. Parallèlement, et dans un effort coordonné, les autorités espagnoles ont effectué des arrestations à Melilia, ciblant des individus liés au terrorisme, y compris un ancien détenu impliqué dans des affaires de terrorisme en Espagne et ayant des liens avec des groupes extrémistes dans la région du Sahel.
En outre, les enquêtes préliminaires ont révélé l’influence profonde d’une idéologie extrémiste sur ces individus. De plus, ils ont activement participé au recrutement et à l’embrigadement de nouveaux membres pour des organisations terroristes.
L’individu arrêté a été placé en garde à vue, sous la supervision attentive du parquet compétent en matière de terrorisme et d’extrémisme. L’enquête en cours vise, de manière approfondie, à déterminer ses liens potentiels avec des réseaux terroristes et à déjouer d’éventuels projets terroristes.
Cette opération met en lumière l’excellente coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne. Elle confirme ainsi l’importance stratégique du partenariat entre les deux pays dans la lutte implacable contre les menaces terroristes. Cette collaboration vise également, de manière proactive, à démanteler les liens entre les cellules terroristes actives au Maroc et en Espagne, renforçant ainsi significativement la sécurité régionale.
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre
Société - La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Gad El Maleh interprète « Hello »
Khansaa Bahra - 22 février 2021Hammam : histoire, risques et bienfaits
Khansaa Bahra - 19 mars 2021Santé : histoire des grandes maladies au Maroc
Histoire, Société - Historiquement, toutes les grandes maladies qui ont touché le Maroc, provenaient de l’étranger. Flashback.
Hafid El Jaï - 4 juin 2022LeBrief de la journée du 4 octobre 2022
Hajar Toufik - 4 octobre 2022L’éducation, ce nouveau luxe
Dossier - Le business de l'éducation privée se poursuit au détriment du pouvoir d'achat des parents et des inégalités dans le niveau scolaire
Atika Ratim - 8 juin 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Marhaba : une opération unique au monde
Société - Marhaba compte parmi les plus grandes opérations de transit intercontinental dans le monde. Ce retour des membres de la diaspora marocaine pour les vacances estivales a démarré dans les années 1960 et s’est développé au fil des décennies. Les 1re et 2e générations de Marocains établis en Europe ont passé le témoin aux nouvelles générations de Marocains du monde.
Hafid El Jaï - 11 juin 2022