Agent du BCIJ © DR
Une collaboration efficace entre les services de sécurité marocains et espagnols a abouti à une opération sécuritaire d’envergure. En effet, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) du Maroc, en collaboration étroite avec le Commissariat général à l’information de la police espagnole, a procédé à l’arrestation d’un élément extrémiste à Farkhana, dans la région de Nador. Parallèlement, et dans un effort coordonné, les autorités espagnoles ont effectué des arrestations à Melilia, ciblant des individus liés au terrorisme, y compris un ancien détenu impliqué dans des affaires de terrorisme en Espagne et ayant des liens avec des groupes extrémistes dans la région du Sahel.
En outre, les enquêtes préliminaires ont révélé l’influence profonde d’une idéologie extrémiste sur ces individus. De plus, ils ont activement participé au recrutement et à l’embrigadement de nouveaux membres pour des organisations terroristes.
L’individu arrêté a été placé en garde à vue, sous la supervision attentive du parquet compétent en matière de terrorisme et d’extrémisme. L’enquête en cours vise, de manière approfondie, à déterminer ses liens potentiels avec des réseaux terroristes et à déjouer d’éventuels projets terroristes.
Cette opération met en lumière l’excellente coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne. Elle confirme ainsi l’importance stratégique du partenariat entre les deux pays dans la lutte implacable contre les menaces terroristes. Cette collaboration vise également, de manière proactive, à démanteler les liens entre les cellules terroristes actives au Maroc et en Espagne, renforçant ainsi significativement la sécurité régionale.
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024