Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Terrorisme : un « pro-polisario » jugé en Espagne

Terrorisme : un « pro-polisario » jugé en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Poursuivi pour actes de terrorisme en Espagne, un « pro-polisario » a plaidé coupable mardi devant l’audience nationale, la plus haute juridiction pénale du Royaume ibérique.

Le prévenu, M.A.M., alias Ismail, est accusé d’avoir diffusé de la propagande djihadiste sur les réseaux sociaux, à travers des posts dans lesquels il exprimait sa haine envers l’Espagne. Il a d’ailleurs avoué être l’auteur d’un crime d’endoctrinement terroriste et faire partie de l’organisation terroriste État islamique au grand Sahara (EIGS), en plus avoir des liens dans le passé avec l’ancien chef de l’EIGS, Abou Walid Al Saharaoui, lui aussi, un autre « pro-’polisario »’ tué par les forces armées françaises en août 2021.

Très radicalisé, il a été arrêté le 28 mars 2022, lui qui entretenait des relations étroites avec d’autres djihadistes dans les zones de conflit. Avant son arrestation, il publiait de manière fréquente des vidéos faisant l’apologie d’actes terroristes. Il avait également prêté allégeance à l’organisation terroriste Daesh.

Selon les médias espagnols, le procureur avait réclamé quatre ans et demi de prison contre l’accusé qui, en plaidant coupable, a accepté d’être condamné à deux ans de prison ferme et cinq ans de mise à l’épreuve.

Ismail n’est pas le premier dans le registre terroriste du « polisario » en Espagne. Il y a un peu plus de deux, la police espagnole avait mis la main sur un autre activiste des séparatistes à Biscaye (Pays-Basque), accusé d’avoir incité à commettre des actes terroristes contre des institutions marocaines en Espagne et à l’étranger.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne terrorisme Polisario

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations dans son administration, qui prendra ses fonctions à la fin du mois …
Espagne terrorisme Polisario

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Le gouvernement espagnol a récemment adopté une réforme majeure de la loi sur les étrangers, visant à simplifier et accélérer la régularisat…
Espagne terrorisme Polisario

Le G20 plaide pour la paix

Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban, face …
Espagne terrorisme Polisario

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…
Espagne terrorisme Polisario

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
Espagne terrorisme Polisario

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…
Espagne terrorisme Polisario

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…
Espagne terrorisme Polisario

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire