Des membres du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) © DR
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la cour d’appel de Rabat a rendu plusieurs verdicts mercredi. Elle a ainsi décidé d’infliger des peines allant de 2 à 7 ans de prison ferme à quatre individus impliqués dans des affaires distinctes de terrorisme.
Dans la première affaire, deux prévenus ont vu leurs peines ajustées. Le premier a vu sa sentence passer de huit à sept ans de prison et le deuxième fixer à trois ans. Les accusés (A.M) et (A.S) sont reconnus coupables de «constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes». Aussi, ils sont inculpés «d’apologie d’actes et d’organisation terroristes».
S’agissant du deuxième dossier, après l’acceptation de la demande de cassation, la peine initiale de huit ans a été réduite à cinq ans de prison ferme pour l’accusé (M.B). Ce dernier est condamné pour «constitution d’une bande criminelle dans le cadre d’un projet individuel visant à porter atteinte à l’ordre public et apologie d’actes constituant un crime terroriste».
Enfin, pour le troisième dossier, la cour a confirmé par contumace la condamnation initiale à une peine de deux ans de prison ferme. L’accusé (C.L) est reconnu coupable d’«apologie d’actes constituant un crime terroriste».
Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024