Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique
Le président américain, Joe Biden. © Reuters
Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, suite à la tentative d’assassinat contre Donald Trump, son prédécesseur et potentiel adversaire aux prochaines élections présidentielles. Il a fermement condamné la violence politique, affirmant qu’il n’y a pas de place pour de tels actes aux États-Unis. Biden a insisté sur le fait que la politique ne doit pas devenir un champ de bataille meurtrier et que la rhétorique politique trop passionnée doit être apaisée avant les élections à venir.
Le président a également annoncé qu’une enquête indépendante avait été ordonnée pour faire la lumière sur les circonstances de l’attaque, qui a profondément choqué le pays et suscité une vive émotion à l’échelle internationale.
Unité nationale
De son côté, Donald Trump a réagi via son réseau social Truth Social, remerciant pour les pensées et les prières reçues après l’incident, et soulignant que seule l’intervention divine avait empêché une catastrophe. Il a appelé à l’unité nationale et à rester fidèles à leurs convictions face à l’adversité.
L’attaque s’est produite lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, où Donald Trump a été évacué en urgence après avoir été blessé par balle à l’oreille. L’assaillant, identifié comme Thomas Crooks, 20 ans, a été abattu sur place par les forces de l’ordre. L’enquête du FBI indique que l’acte était isolé et n’avait pas de motivation idéologique apparente. Crooks avait légalement acquis un fusil semi-automatique et des explosifs ont été découverts dans son véhicule à proximité du lieu de l’attaque.
Cette tentative d’assassinat a ravivé les craintes concernant la sécurité des personnalités politiques aux États-Unis et a rouvert le débat sur la violence dans la sphère politique. Les autorités américaines continuent de suivre de près l’évolution de la situation et mettent en place des mesures de sécurité renforcées pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023