Accueil / Monde

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Temps de lecture

L’ancienne présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et son successeur, Lai Ching-te. © CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d’entraîner l’île vers une situation de guerre, en pleine période de tensions exacerbées par des manœuvres militaires d’envergure. Simultanément, Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense, a déclaré que depuis son investiture, Lai a compromis le principe d’une seule Chine, plaçant Taïwan dans une position de danger imminent.

Par ailleurs, le porte-parole a averti que toute provocation liée à l’indépendance de Taïwan entraînerait des réponses de plus en plus fermes de la Chine, jusqu’à atteindre l’objectif de la réunification complète. Ces commentaires interviennent alors que des forces chinoises effectuent d’importantes manœuvres militaires autour de Taïwan, impliquant l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air, sous le nom de code «Joint Sword-2024A». Ces exercices, débutés jeudi et prévus pour durer jusqu’à vendredi, pourraient se prolonger selon les analystes.

Lire aussi : La politique de la Chine unique, une affirmation de l’intégrité territoriale

Intensification des tensions sino-taïwanaises

En outre, Li Xi, un autre porte-parole militaire, a souligné que l’objectif de ces manœuvres est de tester la capacité de prise de contrôle et de frappes conjointes. Simultanément, à Pingtan, une île chinoise proche de Taïwan, la population locale exprime un désir d’unification face à la montée des tensions.

De plus, le contexte est chargé de menaces répétées de la Chine envers Taïwan, accentuées par des pressions politiques, économiques et militaires croissantes. L’ONU a exhorté toutes les parties à éviter les actions exacerbant les tensions. Néanmoins, la Chine maintient son objectif de réunification pacifique, bien qu’elle n’écarte pas l’utilisation de la force si nécessaire. En réponse, Lai a invité la Chine à arrêter ses intimidations. En écho, le ministre chinois des Affaires étrangères a rétorqué que les actions séparatistes de Taïwan seraient sévèrement jugées par l’histoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire