Accueil / Monde

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Temps de lecture

L’ancienne présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et son successeur, Lai Ching-te. © CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d’entraîner l’île vers une situation de guerre, en pleine période de tensions exacerbées par des manœuvres militaires d’envergure. Simultanément, Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense, a déclaré que depuis son investiture, Lai a compromis le principe d’une seule Chine, plaçant Taïwan dans une position de danger imminent.

Par ailleurs, le porte-parole a averti que toute provocation liée à l’indépendance de Taïwan entraînerait des réponses de plus en plus fermes de la Chine, jusqu’à atteindre l’objectif de la réunification complète. Ces commentaires interviennent alors que des forces chinoises effectuent d’importantes manœuvres militaires autour de Taïwan, impliquant l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air, sous le nom de code «Joint Sword-2024A». Ces exercices, débutés jeudi et prévus pour durer jusqu’à vendredi, pourraient se prolonger selon les analystes.

Lire aussi : La politique de la Chine unique, une affirmation de l’intégrité territoriale

Intensification des tensions sino-taïwanaises

En outre, Li Xi, un autre porte-parole militaire, a souligné que l’objectif de ces manœuvres est de tester la capacité de prise de contrôle et de frappes conjointes. Simultanément, à Pingtan, une île chinoise proche de Taïwan, la population locale exprime un désir d’unification face à la montée des tensions.

De plus, le contexte est chargé de menaces répétées de la Chine envers Taïwan, accentuées par des pressions politiques, économiques et militaires croissantes. L’ONU a exhorté toutes les parties à éviter les actions exacerbant les tensions. Néanmoins, la Chine maintient son objectif de réunification pacifique, bien qu’elle n’écarte pas l’utilisation de la force si nécessaire. En réponse, Lai a invité la Chine à arrêter ses intimidations. En écho, le ministre chinois des Affaires étrangères a rétorqué que les actions séparatistes de Taïwan seraient sévèrement jugées par l’histoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire