L’ancienne présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et son successeur, Lai Ching-te. © CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS
Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d’entraîner l’île vers une situation de guerre, en pleine période de tensions exacerbées par des manœuvres militaires d’envergure. Simultanément, Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense, a déclaré que depuis son investiture, Lai a compromis le principe d’une seule Chine, plaçant Taïwan dans une position de danger imminent.
Par ailleurs, le porte-parole a averti que toute provocation liée à l’indépendance de Taïwan entraînerait des réponses de plus en plus fermes de la Chine, jusqu’à atteindre l’objectif de la réunification complète. Ces commentaires interviennent alors que des forces chinoises effectuent d’importantes manœuvres militaires autour de Taïwan, impliquant l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air, sous le nom de code «Joint Sword-2024A». Ces exercices, débutés jeudi et prévus pour durer jusqu’à vendredi, pourraient se prolonger selon les analystes.
Lire aussi : La politique de la Chine unique, une affirmation de l’intégrité territoriale
Intensification des tensions sino-taïwanaises
En outre, Li Xi, un autre porte-parole militaire, a souligné que l’objectif de ces manœuvres est de tester la capacité de prise de contrôle et de frappes conjointes. Simultanément, à Pingtan, une île chinoise proche de Taïwan, la population locale exprime un désir d’unification face à la montée des tensions.
De plus, le contexte est chargé de menaces répétées de la Chine envers Taïwan, accentuées par des pressions politiques, économiques et militaires croissantes. L’ONU a exhorté toutes les parties à éviter les actions exacerbant les tensions. Néanmoins, la Chine maintient son objectif de réunification pacifique, bien qu’elle n’écarte pas l’utilisation de la force si nécessaire. En réponse, Lai a invité la Chine à arrêter ses intimidations. En écho, le ministre chinois des Affaires étrangères a rétorqué que les actions séparatistes de Taïwan seraient sévèrement jugées par l’histoire.
La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Boris Johnson prolonge le confinement
Khansaa Bahra - 11 mai 2020Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023