La ville de Buffalo, aux États-Unis, touchée par une forte tempête hivernale © Reuters
La violente tempête hivernale qui balaye le centre et l’est des États-Unis depuis plusieurs jours a fait plus de 40 morts. Selon un dernier bilan, le froid et la neige ont emporté 47 personnes à travers neuf États américains, dont 25 dans le comté d’Érie, situé dans l’État de New York et qui comprend la ville de Buffalo, où les amas de neige accumulés ont atteint jusqu’à trois mètres de haut par endroits.
VIDEO: Heavy snow sweeps through the city of Buffalo in the State of New York, as a fearsome winter storm continues to pummel parts of the United States with blizzard conditions. pic.twitter.com/5HbaTq9bat
— AFP News Agency (@AFP) December 25, 2022
Sur certaines vidéos postées sur les réseaux sociaux, la neige est tellement haute qu’elle recouvre quasiment le toit des voitures garées dans les rues de la ville de Buffalo. Une interdiction de se déplacer avait été prononcée dans cette région depuis vendredi dernier.
NEW VIDEO: Snow drifts are reaching the height of SUVs in the Buffalo area as this historic blizzard gradually winds down. Some cars have been abandoned in the middle of roads during the height of the lake-effect snowstorm. #NYwx #snow pic.twitter.com/0v90aofgsX
— WeatherNation (@WeatherNation) December 25, 2022
Seiche, blizzard and ice in Buffalo pic.twitter.com/6HxPIbdQoi
— Reed Timmer, PhD (@ReedTimmerUSA) December 26, 2022
Une partie de ces décès est survenue sur les routes, devenues très dangereuses à cause du verglas et d’un manque de visibilité. D’autres victimes ont été retrouvées dans la rue au milieu de la neige, alors que des milliers de foyers sont toujours sans électricité.
Depuis mercredi 21 décembre, les États-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité. Selon le dernier bulletin du service météorologique américain (NWS), une amélioration est attendue en milieu de semaine prochaine.
Cette tempête historique a aussi affecté le Canada, où un accident de bus sur une route gelée a fait au moins quatre morts et plusieurs dizaines de blessés. Plus de 150.000 personnes sont également privées d’électricité, notamment en Ontario et au Québec. Tous les trains de Toronto à Ottawa et à Montréal ont par ailleurs été suspendus le jour de Noël à la suite du déraillement d’un train.
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025