Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le service de messagerie Telegram dans le pays, faute de recevoir les données requises dans le cadre d’une enquête sur la violation des droits de propriété intellectuelle. L’Audience nationale a accordé un délai de trois heures aux opérateurs de télécommunications et d’accès à internet en Espagne pour mettre en œuvre cette suspension temporaire des ressources liées à Telegram, une fois qu’ils auront été informés de cette décision.

Cette action ferait suite à une plainte déposée par des sociétés audiovisuelles espagnoles, alléguant que certains comptes Telegram diffusaient des contenus violant les droits de propriété intellectuelle. Le juge Santiago Pedraz, membre de l’Audience nationale, a sollicité des autorités des îles Vierges, où est enregistrée la maison-mère de Telegram, la communication de certaines données techniques permettant d’identifier les propriétaires de ces comptes. Cependant, aucune réponse n’a été reçu de leur part.

Lire aussi : Telegram, une application controversée

Face au manque de coopération des îles Vierges, le juge a estimé nécessaire d’adopter des mesures conservatoires, notamment la suspension temporaire du service Telegram en Espagne. Cette décision vise à faire pression sur Telegram pour qu’il coopère pleinement avec les autorités dans le cadre de l’enquête en cours.

Attaque de Moscou

Telegram, qui revendique environ 700 millions d’utilisateurs dans le monde selon son site web, a déjà été temporairement suspendu dans d’autres pays pour avoir refusé de fournir des informations aux autorités. Selon le communiqué, «Cette suspension temporaire en Espagne s’inscrit dans le cadre des efforts visant à garantir le respect des droits de propriété intellectuelle et à lutter contre toute forme de violation de ces droits sur les plateformes en ligne».

Cette suspension intervient justement deux jours après l’attaque de Moscou, lors de laquelle Daech aurait revendiqué cet acte via Telegram, justement. Y’a-t-il un lien à voir là-dedans ?

Lire aussi : Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Telegram

Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature

Le président américain sortant, Joe Biden, a jeté l’éponge dans la course à la présidentielle de novembre 2024 . Ce dernier a fait cette ann…
Telegram

Panne mondiale de Microsoft : plus de 8 millions de machines ont été touchées

Microsoft a estimé que 8,5 millions d’appareils ont été impactés par la panne informatique mondiale survenu le vendredi passé, a fait savoir…
Telegram

CIJ : l’occupation israélienne des territoires palestiniens déclarée illégale

La plus haute instance judiciaire des Nations unies, la Cour internationale de Justice (CIJ), a statué vendredi que l'occupation par Israël …
Telegram

Trump accepte l’investiture républicaine et promet d’unifier l’Amérique

Jeudi soir, lors de la Convention républicaine à Milwaukee, Wisconsin, l'ancien président américain Donald Trump a formellement accepté l'in…
Telegram

France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale

La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal gro…
Telegram

La Knesset adopte une résolution «contre la création d’un État palestinien»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés israéliens ont adopté une résolution, avant tout symbolique, s’opposant à «la création d’un Ét…
Telegram

Période d’isolement pour le président Joe Biden positif à la Covid

La Maison Blanche a annoncé ce mercredi que le président américain est positif à la Covid, tout en indiquant qu’il présentait des «symptômes…
Telegram

Industrie, migrations, logement : le plaidoyer de von der Leyen devant les eurodéputés

Jeudi à Strasbourg, Ursula von der Leyen s'est efforcée de convaincre les eurodéputés de lui accorder un second mandat à la tête de la Commi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire