Accueil / Société

Télécommunications : les raisons de la colère des consommateurs (ANRT)

Temps de lecture

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications © DR

Ils ne répondent pas assez rapidement, et lorsqu’ils le font, ils ne règlent pas forcément le problème. Que ce dernier soit d’ordre technique ou financier, les réponses des opérateurs télécoms se font souvent attendre.

Pour preuve, les nombreuses pages Facebook qui ont été créées pour tirer à boulet rouge sur ces entreprises. Celles-ci sont souvent accusées de ne pas prendre en compte le petit consommateur. Le Marocain peut attendre jusqu’à quatre semaines en moyenne pour un simple problème technique. Un problème qui, au final, devrait se régler en moins de 30 minutes.

Autant de plaintes, que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a rassemblées et communiquées.

Lire aussi : Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi

Les raisons de la colère

Le mécontentement des clients des opérateurs télécoms découle principalement de la qualité de service, de la portabilité des numéros, des aspects contractuels et de la facturation. En 2023, l’ANRT a traité 1.348 plaintes. Le taux de résolution s’est établi à 75%, principalement axées sur la qualité de service (63% des plaintes). Au quatrième trimestre 2023, sur 392 plaintes traitées, l’ADSL représentait la grande majorité à hauteur de 57%, soit 224 plaintes.

Viennent ensuite la téléphonie mobile avec 84 plaintes sur 1.348, les problèmes reliés au téléphone fixe avec 42 plaintes, la fibre optique à hauteur de 27 plaintes et 14 demandes pour l’Internet 3G-4G. Les particuliers émettent 97% des plaintes, principalement liées à la qualité de service (69%). Les aspects contractuels font réagir 45 personnes sur le panel choisi, 40 au niveau de la portabilité des numéros et 35 concernant la facturation.

Les plaintes demeurent très faibles en comparaison avec le nombre d’abonnés. Et pour cause, les consommateurs ne savent pas toujours qu’ils peuvent se tourner vers l’ANRT. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à l’adresse suivante [email protected]. Ou se rendre sur les plateformes Khidmat Al Moustahlik et Chikaya.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?

Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?

Mbaye Gueye - 7 septembre 2024

Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?

Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".

Chaima Aberni - 7 septembre 2024

45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024

Société - 1.323 tentatives ont été avortées dans la préfecture de Mdiq, et 3.325 dans la province de Nador durant le mois d'août.

Rédaction LeBrief - 7 septembre 2024

La rentrée scolaire, ça se finance comment au Maroc ?

Société - L’été est vraiment fini ? Il faut croire que oui ! On ne l’aura pas senti passer ! La rentrée, par contre, on l’a bien sentie.

Sabrina El Faiz - 6 septembre 2024

Alerte météo : le ministère met en garde les voyageurs face à de fortes averses et vents violents

Société - Le ministère alerte sur des conditions météorologiques difficiles avec orages, grêle et vents forts, recommandant la prudence.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

CY Cergy Paris Université et l’Université internationale de Rabat signent un partenariat

Société - CY Cergy Paris Université et l'UIR s'allient pour renforcer leur coopération académique et scientifique.

Rédaction LeBrief - 6 septembre 2024

Lydec : Youssef Ettazi, nouveau président après le rachat par SRM

Société - Youssef Ettazi nommé président de Lydec après le rachat de Veolia par SRM, inaugurant une nouvelle direction pour l'entreprise.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Les peines alternatives vues par Salah El Ouadie

Société - L'écrivain et militant des droits de l'Homme, Salah El Ouadie, nous donne son point de vue sur les peines alternatives.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024
Voir plus

Kénitra : la fillette kidnappée a été retrouvée

Société - La fillette de cinq ans qui a été kidnappée à Kénitra a été retrouvée ce vendredi, après une mobilisation générale de la ville.

Khadija Shaqi - 23 septembre 2022

À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros

Société, Sport - Accompagné de sa famille, Achraf Hakimia a été accueilli en héros à Ksar El-Kébir, ville natale de sa mère.

Atika Ratim - 12 janvier 2023

Espoir renouvelé : la Fondation Mohammed V illumine les vies des sinistrés d’Al Haouz

Société - La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise du 10 au 12 novembre à Al Haouz une campagne chirurgicale de la cataracte

Chaima Aberni - 10 novembre 2023

Port Tanger-Med : près de 1,5 tonne de cocaïne interceptée

Société - Les forces de police judiciaire et la DGSN au Port Tanger-Med sont parvenus à avorter une tentative de trafic de drogues

Hajar Toufik - 3 janvier 2024

Paradise Golf & Beach Resort : les investisseurs déterminés à débloquer ce projet

Société - Les investisseurs britanniques du Paradise Golf & Beach Resort à Tanger intensifient leurs efforts pour résoudre les problèmes

Nora Jaafar - 4 janvier 2024

Le chanteur Omar Chérif nous quitte subitement

Société - Le monde de la musique est en deuil suite au décès soudain d'Omar Chérif, une figure emblématique du Chaâbi

Chaima Aberni - 13 février 2024

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Société - Royal Air Maroc réagit à la grève des contrôleurs aériens en France en annulant certains vols entre le Maroc et la France.

Chaima Aberni - 25 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire