L’Agence nationale de réglementation des télécommunications © DR
Ils ne répondent pas assez rapidement, et lorsqu’ils le font, ils ne règlent pas forcément le problème. Que ce dernier soit d’ordre technique ou financier, les réponses des opérateurs télécoms se font souvent attendre.
Pour preuve, les nombreuses pages Facebook qui ont été créées pour tirer à boulet rouge sur ces entreprises. Celles-ci sont souvent accusées de ne pas prendre en compte le petit consommateur. Le Marocain peut attendre jusqu’à quatre semaines en moyenne pour un simple problème technique. Un problème qui, au final, devrait se régler en moins de 30 minutes.
Autant de plaintes, que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a rassemblées et communiquées.
Lire aussi : Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi
Les raisons de la colère
Le mécontentement des clients des opérateurs télécoms découle principalement de la qualité de service, de la portabilité des numéros, des aspects contractuels et de la facturation. En 2023, l’ANRT a traité 1.348 plaintes. Le taux de résolution s’est établi à 75%, principalement axées sur la qualité de service (63% des plaintes). Au quatrième trimestre 2023, sur 392 plaintes traitées, l’ADSL représentait la grande majorité à hauteur de 57%, soit 224 plaintes.
Viennent ensuite la téléphonie mobile avec 84 plaintes sur 1.348, les problèmes reliés au téléphone fixe avec 42 plaintes, la fibre optique à hauteur de 27 plaintes et 14 demandes pour l’Internet 3G-4G. Les particuliers émettent 97% des plaintes, principalement liées à la qualité de service (69%). Les aspects contractuels font réagir 45 personnes sur le panel choisi, 40 au niveau de la portabilité des numéros et 35 concernant la facturation.
Les plaintes demeurent très faibles en comparaison avec le nombre d’abonnés. Et pour cause, les consommateurs ne savent pas toujours qu’ils peuvent se tourner vers l’ANRT. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à l’adresse suivante [email protected]. Ou se rendre sur les plateformes Khidmat Al Moustahlik et Chikaya.
Averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, de mardi à jeudi
Société - Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024Marhaba 2024 : les ports marocains ont vu transiter plus de 2,8 millions de passagers
Société - L'opération Marhaba 2024 a permis de faciliter le transit de plus de 2,8 millions de passagers à travers les ports marocains.
Hajar Toufik - 10 septembre 2024Inondations : réouverture à la circulation de 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés
Société - 52 tronçons routiers sur les 57 endommagés par les inondations et les pluies ont été réouverts à la circulation.
Mbaye Gueye - 10 septembre 2024Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima
Société - Le port d'Al Hoceima a accueilli environ 45.690 Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba 2024.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM
Société - D'après la DGM, la situation météorologique au sud-est du Maroc revient à la normale dès ce lundi.
Hajar Toufik - 9 septembre 2024Les étudiants en médecine obtiendront-ils gain de cause ?
Société - Les étudiants en médecine boycottent les examens et exigent des réformes éducatives, défiant les sanctions ministérielles.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois
Société - Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois.
Mbaye Gueye - 9 septembre 2024Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%
Société - Les niveaux importants de précipitations ont permis à quatre grands barrages d’accueillir plus de 11,2 millions de m3 d’eau.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Cybersécurité : lancement du premier concours DGSSI CTF 2024
Société - Le Maroc s'engage dans la cybersécurité avec le concours DGSSI CTF 2024 qui vise à former des experts.
Chaima Aberni - 13 mars 2024Autisme : ce que le Maroc ne voudrait voir
Enquête - Déjà en difficulté, les associations dédiées à l'autisme devraient voir les aides étatiques diminuer drastiquement.
Sabrina El Faiz - 15 juin 2024Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?
Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025