L’Agence nationale de réglementation des télécommunications © DR
Ils ne répondent pas assez rapidement, et lorsqu’ils le font, ils ne règlent pas forcément le problème. Que ce dernier soit d’ordre technique ou financier, les réponses des opérateurs télécoms se font souvent attendre.
Pour preuve, les nombreuses pages Facebook qui ont été créées pour tirer à boulet rouge sur ces entreprises. Celles-ci sont souvent accusées de ne pas prendre en compte le petit consommateur. Le Marocain peut attendre jusqu’à quatre semaines en moyenne pour un simple problème technique. Un problème qui, au final, devrait se régler en moins de 30 minutes.
Autant de plaintes, que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a rassemblées et communiquées.
Lire aussi : Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi
Les raisons de la colère
Le mécontentement des clients des opérateurs télécoms découle principalement de la qualité de service, de la portabilité des numéros, des aspects contractuels et de la facturation. En 2023, l’ANRT a traité 1.348 plaintes. Le taux de résolution s’est établi à 75%, principalement axées sur la qualité de service (63% des plaintes). Au quatrième trimestre 2023, sur 392 plaintes traitées, l’ADSL représentait la grande majorité à hauteur de 57%, soit 224 plaintes.
Viennent ensuite la téléphonie mobile avec 84 plaintes sur 1.348, les problèmes reliés au téléphone fixe avec 42 plaintes, la fibre optique à hauteur de 27 plaintes et 14 demandes pour l’Internet 3G-4G. Les particuliers émettent 97% des plaintes, principalement liées à la qualité de service (69%). Les aspects contractuels font réagir 45 personnes sur le panel choisi, 40 au niveau de la portabilité des numéros et 35 concernant la facturation.
Les plaintes demeurent très faibles en comparaison avec le nombre d’abonnés. Et pour cause, les consommateurs ne savent pas toujours qu’ils peuvent se tourner vers l’ANRT. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à l’adresse suivante [email protected]. Ou se rendre sur les plateformes Khidmat Al Moustahlik et Chikaya.
Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?
Société - Femmes arabes et inégalités dans le monde professionnel : les trois raisons qui l'expliquent selon un baromètre.
Sabrina El Faiz - 13 septembre 2024Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins
Société - Un décret a été adopté pour renforcer la souveraineté vaccinale du Maroc en développant une industrie nationale.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies
Société - Dr Hamdi souligne la vigilance du Maroc face aux épidémies mondiales, alliant prévention et riposte.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)
Société - Mustapha Baitas a annoncé que plus de 431.000 veuves avec 158.000 enfants ont bénéficié d’une aide sociale directe.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Mpox : un premier cas enregistré au Maroc
Société - Un premier cas confirmé porteur du mpox a été enregistré. Le malade est dans un état stable et reçoit les soins nécessaires à Marrakech.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 202415e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point
Société - Placé sous le thème «L’élevage équin au Maroc : innovation et défi», le salon du cheval d'El Jadida se tiendra du 1ᵉʳ au 6 octobre.
Hajar Toufik - 12 septembre 2024ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains
Société - L'ONDA nomme de nouveaux directeurs pour dynamiser les aéroports d'Al Hoceima, Tétouan et Laâyoune.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre
Société - Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui dans l'affaire «Escobar du Sahara» est reporté au 27 septembre pour des raisons techniques.
Chaima Aberni - 12 septembre 2024Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?
Société - Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 dans 70 villes et centres urbains, a été reconnu comme inefficace.
Sabrina El Faiz - 30 avril 2024Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé
Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS
Société - Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’UIR, vient de recevoir une distinction prestigieuse.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025