Accueil / Société

Télécommunications : les raisons de la colère des consommateurs (ANRT)

Temps de lecture

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications © DR

Ils ne répondent pas assez rapidement, et lorsqu’ils le font, ils ne règlent pas forcément le problème. Que ce dernier soit d’ordre technique ou financier, les réponses des opérateurs télécoms se font souvent attendre.

Pour preuve, les nombreuses pages Facebook qui ont été créées pour tirer à boulet rouge sur ces entreprises. Celles-ci sont souvent accusées de ne pas prendre en compte le petit consommateur. Le Marocain peut attendre jusqu’à quatre semaines en moyenne pour un simple problème technique. Un problème qui, au final, devrait se régler en moins de 30 minutes.

Autant de plaintes, que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a rassemblées et communiquées.

Lire aussi : Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi

Les raisons de la colère

Le mécontentement des clients des opérateurs télécoms découle principalement de la qualité de service, de la portabilité des numéros, des aspects contractuels et de la facturation. En 2023, l’ANRT a traité 1.348 plaintes. Le taux de résolution s’est établi à 75%, principalement axées sur la qualité de service (63% des plaintes). Au quatrième trimestre 2023, sur 392 plaintes traitées, l’ADSL représentait la grande majorité à hauteur de 57%, soit 224 plaintes.

Viennent ensuite la téléphonie mobile avec 84 plaintes sur 1.348, les problèmes reliés au téléphone fixe avec 42 plaintes, la fibre optique à hauteur de 27 plaintes et 14 demandes pour l’Internet 3G-4G. Les particuliers émettent 97% des plaintes, principalement liées à la qualité de service (69%). Les aspects contractuels font réagir 45 personnes sur le panel choisi, 40 au niveau de la portabilité des numéros et 35 concernant la facturation.

Les plaintes demeurent très faibles en comparaison avec le nombre d’abonnés. Et pour cause, les consommateurs ne savent pas toujours qu’ils peuvent se tourner vers l’ANRT. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à l’adresse suivante [email protected]. Ou se rendre sur les plateformes Khidmat Al Moustahlik et Chikaya.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La douane saisit 38 kilogrammes de cocaïne à El Guergarat

Société - La douane a saisi 38 kilogrammes de cocaïne, en interceptant une cargaison au poste frontière El Guergara.

Mbaye Gueye - 18 septembre 2024

Visas français : TLS Contact lance la vérification d’identité à distance

Société - Dès ce mercredi, un nouveau système de vérification d’identité pour les demandeurs d'un visa pour la France.

Hajar Toufik - 18 septembre 2024

Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ

Société - Le BCIJ arrête trois individus affiliés à Daech, suspectés de préparer des attentats au Maroc. Enquête en cours pour révéler leurs plans.

Chaima Aberni - 17 septembre 2024

Migration irrégulière : Fnideq retrouve son calme après une nuit agitée

Société - Fnideq retrouve son calme après des affrontements liés à l'émigration vers Ceuta. Les migrants n’abandonnent pas l’idée de traverser.

Chaima Aberni - 16 septembre 2024

Incitation à l’émigration irrégulière : les forces de l’ordre font face à des centaines de migrants

Société - Les forces de l'ordre marocaines ont repoussé plusieurs centaines de migrants, composés de Marocains et d'autres nationalités

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat

Société - La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

Le Roi préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid

Société - le roi Mohammed VI, présidera dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l'Aid Al-Mawlid

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024

FAR : 25% de réduction sur les vols avec Royal Air Maroc

Société - Cet accord permet aux membres des FAR et les pupilles de la nation de bénéficier d'une réduction de 25% sur les billets.

Mbaye Gueye - 15 septembre 2024
Voir plus

Sécurité hydrique : nouveau Programme de la Banque mondiale au Maroc

Société - La Banque mondiale a approuvé un Programme de 350 millions de dollars pour aider le Maroc à assurer sa sécurité hydrique.

Nora Jaafar - 24 juillet 2023

Arrestation de l’assassin présumé d’un étudiant à Aïn Diab

Société - La police a arrêté le principal suspect impliqué dans le meurtre d'un étudiant, délibérément percuté par une voiture.

Hajar Toufik - 1 août 2023

Programme Al Ghait : le Maroc investit 100 MDH pour lutter contre la sécheresse d’ici à 2025

Société - Le Maroc investit 100 MDH d'ici à 2025 pour étendre son programme d'ensemencement des nuages, baptisé Al Ghait.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Al Haouz : Akhannouch préside la 12ème réunion de la Commission interministérielle

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la réunion chargée de la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d'Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire