Accueil / Société

Télécommunications : les raisons de la colère des consommateurs (ANRT)

Temps de lecture

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications © DR

Ils ne répondent pas assez rapidement, et lorsqu’ils le font, ils ne règlent pas forcément le problème. Que ce dernier soit d’ordre technique ou financier, les réponses des opérateurs télécoms se font souvent attendre.

Pour preuve, les nombreuses pages Facebook qui ont été créées pour tirer à boulet rouge sur ces entreprises. Celles-ci sont souvent accusées de ne pas prendre en compte le petit consommateur. Le Marocain peut attendre jusqu’à quatre semaines en moyenne pour un simple problème technique. Un problème qui, au final, devrait se régler en moins de 30 minutes.

Autant de plaintes, que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a rassemblées et communiquées.

Lire aussi : Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi

Les raisons de la colère

Le mécontentement des clients des opérateurs télécoms découle principalement de la qualité de service, de la portabilité des numéros, des aspects contractuels et de la facturation. En 2023, l’ANRT a traité 1.348 plaintes. Le taux de résolution s’est établi à 75%, principalement axées sur la qualité de service (63% des plaintes). Au quatrième trimestre 2023, sur 392 plaintes traitées, l’ADSL représentait la grande majorité à hauteur de 57%, soit 224 plaintes.

Viennent ensuite la téléphonie mobile avec 84 plaintes sur 1.348, les problèmes reliés au téléphone fixe avec 42 plaintes, la fibre optique à hauteur de 27 plaintes et 14 demandes pour l’Internet 3G-4G. Les particuliers émettent 97% des plaintes, principalement liées à la qualité de service (69%). Les aspects contractuels font réagir 45 personnes sur le panel choisi, 40 au niveau de la portabilité des numéros et 35 concernant la facturation.

Les plaintes demeurent très faibles en comparaison avec le nombre d’abonnés. Et pour cause, les consommateurs ne savent pas toujours qu’ils peuvent se tourner vers l’ANRT. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à l’adresse suivante [email protected]. Ou se rendre sur les plateformes Khidmat Al Moustahlik et Chikaya.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale

Société - Les MSIA 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés visant à relever des défis sociaux et environnementaux.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins

Société - "Douar Shems’y" inaugurée vendredi, est un village qui incarne l’espoir envers les orphelins du séisme d'Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol

Société - La police judiciaire de Tanger a arrêté un citoyen portugais rechercher à l'international et visé par une notice rouge d’Interpol

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Casablanca en travaux : les impacts négatifs à surmonter

Société - Les travaux à Casablanca visent à apporter du positif, à court terme, des effets secondaires négatifs doivent être surmonter.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

Société - Rabat a reçu le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro au Mexique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024
Voir plus

Il faut sauver le soldat Brahim

Société - Arrêté en avril dernier dans le Donbass par les séparatistes pro-russes, le jeune marocain Brahim Saadoun accusé de “mercenariat”, a été condamné jeudi 9 juin 2022 à la peine capitale.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Harcèlement sexuel : comprendre l’affaire Jacques Bouthier

Société - Jaques Bouthier, ancien PDG du groupe Assu 2000, est accusé de viol sur mineur, traite des êtres humains et harcèlement sexuel sur des Marocaines. Voici ce que l’on sait sur cette sordide affaire.

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Melilia : l’enclave de la mort

Société - "Le Maroc, ce frère qui massacre nos enfants pour les beaux yeux de l'Espagne", a titré l'hebdomadaire sénégalais "Le Témoin". C'est dire la profonde blessure causée par le drame survenu le vendredi 24 juin à Melilia.

Hafid El Jaï - 2 juillet 2022

Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%

Chaima Aberni - 9 janvier 2024

Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques

Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.

Rédaction LeBrief - 8 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire