Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Ils ne répondent pas assez rapidement, et lorsqu’ils le font, ils ne règlent pas forcément le problème. Que ce dernier soit d’ordre technique ou financier, les réponses des opérateurs télécoms se font souvent attendre.
Pour preuve, les nombreuses pages Facebook qui ont été créées pour tirer à boulet rouge sur ces entreprises. Celles-ci sont souvent accusées de ne pas prendre en compte le petit consommateur. Le Marocain peut attendre jusqu’à quatre semaines en moyenne pour un simple problème technique. Un problème qui, au final, devrait se régler en moins de 30 minutes.
Autant de plaintes, que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a rassemblées et communiquées.
Lire aussi : Condamnation historique : IAM doit verser 6,4 MMDH à inwi
Les raisons de la colère
Le mécontentement des clients des opérateurs télécoms découle principalement de la qualité de service, de la portabilité des numéros, des aspects contractuels et de la facturation. En 2023, l’ANRT a traité 1.348 plaintes. Le taux de résolution s’est établi à 75%, principalement axées sur la qualité de service (63% des plaintes). Au quatrième trimestre 2023, sur 392 plaintes traitées, l’ADSL représentait la grande majorité à hauteur de 57%, soit 224 plaintes.
Viennent ensuite la téléphonie mobile avec 84 plaintes sur 1.348, les problèmes reliés au téléphone fixe avec 42 plaintes, la fibre optique à hauteur de 27 plaintes et 14 demandes pour l’Internet 3G-4G. Les particuliers émettent 97% des plaintes, principalement liées à la qualité de service (69%). Les aspects contractuels font réagir 45 personnes sur le panel choisi, 40 au niveau de la portabilité des numéros et 35 concernant la facturation.
Les plaintes demeurent très faibles en comparaison avec le nombre d’abonnés. Et pour cause, les consommateurs ne savent pas toujours qu’ils peuvent se tourner vers l’ANRT. Pour cela, il suffit d’adresser un mail à l’adresse suivante [email protected]. Ou se rendre sur les plateformes Khidmat Al Moustahlik et Chikaya.
Temps de lecture : 2 minutes
Facultés de médecine et de pharmacie : Miraoui annonce un plan de rattrapageLe ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé ce jeudi un ensemble de mesures visant à… |
Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertionLe 26 septembre 2024, le Centre d'accompagnement et de réinsertion de Casablanca sera le cadre d'une initiative louable, dirigée par la Fond… |
Organisation des villes du patrimoine mondial : Marrakech, hôte en 2026 du congrès mondialMercredi soir, à l'issue du vote de ses membres, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a annoncé avoir choisi la ville ocre… |
Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvésLa tragédie se poursuit dans la vallée de Takzmirte. Deux corps y ont été retrouvés ce mercredi, exacerbant le bilan des inondations qui ont… |
Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des AfghanesLors d'une intervention à New York, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a affirmé l'engagement du Maroc à défendre les droits … |
Décès de Belaïd Bouimid : message de condoléances du Roi à la famille du défuntLe roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille du regretté journaliste Belaïd Bouimid, décédé mardi à… |
Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondialeLe Maroc s'apprête à accueillir la 4ᵉ édition de la Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière du 27 au 30 novembre à Tanger… |
Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financièresLa récente suspension du président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a marqué un nouveau chapitre dans la série d'interventions … |