Siège de la BEI © DR
La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé jeudi avoir accordé un prêt de 115 millions d’euros, soit environ 1,3 milliard de DH, à MEDZ, filiale du Groupe CDG, pour étendre et moderniser dix Technopoles stratégiquement répartis dans cinq régions du Maroc. Ce projet vise à créer jusqu’à 51.500 emplois directs permanents, contribuant ainsi à la réduction des disparités régionales tout en stimulant l’innovation et la compétitivité du pays, selon un communiqué de la BEI.
Un partenariat pour le développement durable
Lors du récent Forum de la BEI, qui s’est tenu au Luxembourg les 7 et 8 février, la BEI et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc ont réaffirmé leur engagement en faveur du développement durable et de la finance climatique. La signature du contrat de financement de 115 millions d’euros pour le projet « Technopoles Maroc II » avec MEDZ, le 29 décembre 2023, témoigne de cet engagement mutuel.
Un projet ambitieux pour l’économie marocaine
Ce financement vise à promouvoir le développement économique régional et à positionner le Maroc comme une base industrielle décarbonée et compétitive. Les Technopoles sélectionnées abriteront des clusters d’entreprises intégrées et des plateformes industrielles avec un potentiel de recherche, de développement et d’innovation. Ce projet s’inscrit dans la continuité du succès de l’opération « Technopoles I » en 2012, qui a généré environ 36 000 emplois, et soutient les objectifs de l’Union européenne pour la Méditerranée.
Un partenariat solide pour l’avenir
Nicola Beer, Vice-Présidente de la BEI, a souligné que ce projet ambitieux contribuera à dynamiser l’économie marocaine par l’innovation et la création d’emplois durables. De son côté, Kalid Safir, Directeur général de la CDG, a exprimé sa satisfaction quant au renforcement du partenariat avec la BEI. Il a souligné l’engagement commun envers le rayonnement économique et social des régions marocaines et la réduction des disparités territoriales.
Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024