Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
La société gestionnaire des Technoparks, Moroccan Information Technopark Company (MITC), a présenté sa nouvelle feuille de route stratégique à l’horizon 2027. Elle l’a présenté lors du Conseil d’administration de la société tenu récemment à Rabat, sous la présidence de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour.
Intervenant à cette occasion, Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du MITC, a expliqué que la nouvelle feuille de route repose sur trois objectifs majeurs. Il s’agit de renforcer l’accompagnement des porteurs de projets, startups et entreprises digitales, d’élargir le réseau Technopark sur les régions du Royaume et d’adapter les vocations des futurs Technoparks aux spécificités sectorielles régionales.
Plus de 3.000 startups accompagnées depuis 2001
Dans sa présentation, Benmakhlouf a assuré que la performance des Technoparks ces deux dernières décennies a démontré son potentiel à accompagner un nombre plus important de startups et des très petites entreprises (TPE) digitales.
Le bilan s’est avéré positif en termes de réalisations et d’impact, avec à date quatre sites opérationnels, plus de 3.000 startups accompagnées depuis 2001 (dont 1.400 startups résidentes), outre un taux de pérennité de 89% après cinq ans d’existence. À cela s’ajoute la création de 15.000 emplois directs et indirects.
Aujourd’hui, les Technoparks accompagnent près de 450 startups innovantes. Ces dernières génèrent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 900 millions de DH (MDH). Aussi, 25% de ces startups exportent leurs solutions technologiques, spécifiquement en Afrique.
Des indicateurs encourageants pour déployer une nouvelle feuille de route stratégique plus ambitieuse, axée sur le renforcement de l’accompagnement. Elle met à disposition des startups à l’échelle nationale des mécanismes d’appui évolutifs et des programmes adaptés pour accélérer leur croissance.
En outre, cette nouvelle feuille de route du Technopark s’inscrit pleinement dans les objectifs du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. En effet, la tutelle ambitionne de faire du digital et des startups un levier incontournable pour la performance économique du Maroc.
De plus, ladite feuille de route s’appuie sur quatre axes majeurs, à savoir, la régionalisation, l’accompagnement, la synergie et l’attractivité.
Lire aussi : Technopark : trois nouveaux sites verront le jour en 2023-2024
Ouvrir des Technoparks dans les 12 régions du Royaume
Côté régionalisation, MITC ambitionne, dans le cadre de cette nouvelle stratégie, d’ouvrir des Technoparks dans les 12 régions du Royaume, d’accompagner les talents tech et les inciter à créer dans leurs régions des startups à fort potentiel. Ainsi, Dans le cadre de la nouvelle feuille de route, il est projeté d’ouvrir neuf Technoparks lors des cinq prochaines années, pour que le futur réseau totalise 14 sites.
Au-delà des sites physiques, le Conseil d’administration a validé également, dans un objectif d’inclusion, la mise en place de la plateforme E-TECHNOPARK. Cette base de données permettra aux porteurs de projets et startups « non-résidentes » de bénéficier de certains services d’accompagnement à distance comme les formations (format hybride) et les séminaires (live streaming). Les bénéficiaires pourront aussi accéder à un réseau de mentors et experts qui déploieront leurs services sur cette plateforme.
S’agissant de l’axe de l’accompagnement, une nouvelle offre de services permettant de développer l’aptitude entrepreneuriale sera lancée. Cette nouvelle offre couvre les besoins fondamentaux des startups en termes d’accès au financement, accès au marché, la mise en réseau et l’accès aux compétences.
Pour chaque dimension d’accompagnement, le Technopark a conçu une pléthore d’actions et d’initiatives, programmées tout au long du parcours de la startup au Technopark.
Et de préciser que plusieurs programmes d’accompagnement seront mis en place en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux. L’objectif est d’accélérer le développement des startups et de faire éclore leur plein potentiel et leur capacité à se déployer à l’international.
Lire aussi : EMEC Expo : la conférence de Technopark suscite un grand intérêt
Promouvoir l’esprit entrepreneurial
Par ailleurs, MITC souligne que la création des synergies entre les initiatives publiques existantes et une meilleure coordination des actions en faveur des startups et des entreprises digitales fait partie des piliers de cette nouvelle feuille de route.
En effet, la société ambitionne de positionner les Technoparks en tant que fédérateur d’incubateurs, en plus d’impliquer les acteurs régionaux dans la mise en œuvre des projets Technoparks.
Au volet de l’attractivité, l’objectif principal est de promouvoir l’esprit entrepreneurial. Ceci se concrétisera à travers l’organisation de diverses conférences et journées d’immersion pour sensibiliser au monde de l’innovation, à ses opportunités et à ses challenges. Mais aussi pour faire connaître les initiatives nationales en termes de création et de financement des startups.
Notons enfin que dans la perspective du déploiement de cette nouvelle feuille de route, la tutelle va doter MITC de moyens financiers nécessaires lui permettant le déploiement effectif de cette nouvelle stratégie. La priorité sera notamment donnée à la qualité de l’accompagnement et à la montée en compétence des startups.
Temps de lecture : 5 minutes
PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaineLe rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un… |
PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publiqueLe projet de loi de Finances (PLF) 2025 met en lumière plusieurs réformes et ajustements visant à améliorer la gestion des ressources humain… |
PLF 2025 : où en est la dette publique ?Les données du rapport sur la dette publique indiquent une croissance continue. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs, dont des dé… |
PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?Cette réforme s’inscrit dans une démarche visant à optimiser le système fiscal du pays, tout en favorisant l’augmentation du pouvoir d’achat… |
Grands axes du PLF 2025 : santé, éducation et emploi au premier planConçu dans un contexte de pressions climatiques, économiques et sociales accrues, le projet de loi de Finances (PLF) 2025 s'inscrit dans une… |
Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?Le 19 octobre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a présenté le PLF 2025. Entrons directement dans le vif du sujet avec c… |
Marché : la viande toujours en hausseEn observant les prix des légumes cette semaine, on remarque une relative stabilité dans certaines catégories. Mais attention, on dit bien r… |
La vente de Sanofi en France: quel impact sur la fabrication du Doliprane au Maroc?Le Doliprane, dont le principal composé chimique est le paracétamol, est un médicament largement utilisé au Maroc pour traiter des affection… |