Accueil / Économie

Technopark : une nouvelle feuille de route stratégique à l’horizon 2027

Temps de lecture

Technopark de Casablanca © DR

Renforcer l’accompagnement des porteurs de projets, startups et entreprises digitales. C’est l’un des objectifs majeurs de la nouvelle feuille de route pour les Technoparks à l’horizon 2027. Celle-ci s’appuie sur quatre axes majeurs à savoir, la régionalisation, l’accompagnement, la synergie et l’attractivité. Elle ouvre ainsi une étape importante dans l’évolution de l’écosystème des startups au Maroc. Le point.

La société gestionnaire des Technoparks, Moroccan Information Technopark Company (MITC), a présenté sa nouvelle feuille de route stratégique à l’horizon 2027. Elle l’a présenté lors du Conseil d’administration de la société tenu récemment à Rabat, sous la présidence de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour.

Intervenant à cette occasion, Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du MITC, a expliqué que la nouvelle feuille de route repose sur trois objectifs majeurs. Il s’agit de renforcer l’accompagnement des porteurs de projets, startups et entreprises digitales, d’élargir le réseau Technopark sur les régions du Royaume et d’adapter les vocations des futurs Technoparks aux spécificités sectorielles régionales.

Plus de 3.000 startups accompagnées depuis 2001

Dans sa présentation, Benmakhlouf a assuré que la performance des Technoparks ces deux dernières décennies a démontré son potentiel à accompagner un nombre plus important de startups et des très petites entreprises (TPE) digitales.

Le bilan s’est avéré positif en termes de réalisations et d’impact, avec à date quatre sites opérationnels, plus de 3.000 startups accompagnées depuis 2001 (dont 1.400 startups résidentes), outre un taux de pérennité de 89% après cinq ans d’existence. À cela s’ajoute la création de 15.000 emplois directs et indirects.

Aujourd’hui, les Technoparks accompagnent près de 450 startups innovantes. Ces dernières génèrent un chiffre d’affaires annuel cumulé de 900 millions de DH (MDH). Aussi, 25% de ces startups exportent leurs solutions technologiques, spécifiquement en Afrique.

Des indicateurs encourageants pour déployer une nouvelle feuille de route stratégique plus ambitieuse, axée sur le renforcement de l’accompagnement. Elle met à disposition des startups à l’échelle nationale des mécanismes d’appui évolutifs et des programmes adaptés pour accélérer leur croissance.

En outre, cette nouvelle feuille de route du Technopark s’inscrit pleinement dans les objectifs du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. En effet, la tutelle ambitionne de faire du digital et des startups un levier incontournable pour la performance économique du Maroc.

De plus, ladite feuille de route s’appuie sur quatre axes majeurs, à savoir, la régionalisation, l’accompagnement, la synergie et l’attractivité.

Lire aussi : Technopark : trois nouveaux sites verront le jour en 2023-2024

Ouvrir des Technoparks dans les 12 régions du Royaume

Côté régionalisation, MITC ambitionne, dans le cadre de cette nouvelle stratégie, d’ouvrir des Technoparks dans les 12 régions du Royaume, d’accompagner les talents tech et les inciter à créer dans leurs régions des startups à fort potentiel. Ainsi, Dans le cadre de la nouvelle feuille de route, il est projeté d’ouvrir neuf Technoparks lors des cinq prochaines années, pour que le futur réseau totalise 14 sites.

Au-delà des sites physiques, le Conseil d’administration a validé également, dans un objectif d’inclusion, la mise en place de la plateforme E-TECHNOPARK. Cette base de données permettra aux porteurs de projets et startups « non-résidentes » de bénéficier de certains services d’accompagnement à distance comme les formations (format hybride) et les séminaires (live streaming). Les bénéficiaires pourront aussi accéder à un réseau de mentors et experts qui déploieront leurs services sur cette plateforme.

S’agissant de l’axe de l’accompagnement, une nouvelle offre de services permettant de développer l’aptitude entrepreneuriale sera lancée. Cette nouvelle offre couvre les besoins fondamentaux des startups en termes d’accès au financement, accès au marché, la mise en réseau et l’accès aux compétences.

Pour chaque dimension d’accompagnement, le Technopark a conçu une pléthore d’actions et d’initiatives, programmées tout au long du parcours de la startup au Technopark.

Et de préciser que plusieurs programmes d’accompagnement seront mis en place en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux. L’objectif est d’accélérer le développement des startups et de faire éclore leur plein potentiel et leur capacité à se déployer à l’international.

Lire aussi : EMEC Expo : la conférence de Technopark suscite un grand intérêt

Promouvoir l’esprit entrepreneurial

Par ailleurs, MITC souligne que la création des synergies entre les initiatives publiques existantes et une meilleure coordination des actions en faveur des startups et des entreprises digitales fait partie des piliers de cette nouvelle feuille de route.

En effet, la société ambitionne de positionner les Technoparks en tant que fédérateur d’incubateurs, en plus d’impliquer les acteurs régionaux dans la mise en œuvre des projets Technoparks.

Au volet de l’attractivité, l’objectif principal est de promouvoir l’esprit entrepreneurial. Ceci se concrétisera à travers l’organisation de diverses conférences et journées d’immersion pour sensibiliser au monde de l’innovation, à ses opportunités et à ses challenges. Mais aussi pour faire connaître les initiatives nationales en termes de création et de financement des startups.

Notons enfin que dans la perspective du déploiement de cette nouvelle feuille de route, la tutelle va doter MITC de moyens financiers nécessaires lui permettant le déploiement effectif de cette nouvelle stratégie. La priorité sera notamment donnée à la qualité de l’accompagnement et à la montée en compétence des startups.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024
Voir plus

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire