Technopark : consécration du programme «Boost Up Lab»
Technopark de Casablanca © DR
Le programme «Boost Up Lab», lancé en février 2023 par Technopark, a surpassé les attentes de la scène entrepreneuriale. Selon un communiqué officiel de l’incubateur, cette initiative était un tremplin pour plusieurs projets. L’appel à candidatures a suscité un engouement exceptionnel avec plus de 330 demandes. Parmi celles-ci, une quarantaine de projets ont été sélectionnés pour intégrer les six mois du programme. Le Technopark a, pour sa part, soutenu 25 startups finalistes, couvrant divers domaines. Il s’agit notamment du e-commerce, des énergies renouvelables, HR Tech, e-logistics, e-sport, healthtech, admin tech et EdTech.
Ce «Boost Up Lab» a adopté un format dynamique : un hackathon interactif de deux jours et des bootcamps intensifs sur six mois. Les porteurs de projet ont été formés sur divers aspects (définition des besoins, création de prototypes, business model, techniques de pitch…). Les formations ont permis d’affiner leurs compétences techniques et de maîtriser les chaînes de valeur. Aussi, elles leur ont permis de développer des stratégies marketing et commerciales, englobant tous les aspects de la gestion d’une startup.
Le «Demo Day» en clap de fin
L’événement phare, «Demo Day», a clôturé le programme au Technopark Casablanca. Les entrepreneurs ont présenté leurs projets aboutis à un public varié, célébrant ainsi le lancement de ces nouvelles startups prometteuses.
Selon la directrice générale du Technopark, Lamiae Benmakhlouf, les 25 projets finalistes reflètent le potentiel des idées innovantes au Maroc. Elle a souligné l’engagement de l’incubateur à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat au pays. Et ce, poursuit-elle, en fournissant aux entrepreneurs les ressources, le soutien et la formation nécessaires. L’objectif étant qu’ils puissent transformer leurs idées en modèles d’affaires viables et évolutifs.
Pour rappel, depuis plus de 20 ans, Technopark soutient les porteurs de projets dans les domaines des nouvelles technologies (Green Tech, industries culturelles). Il appuie aussi les jeunes entrepreneurs dans les secteurs porteurs émergents, à l’échelle régionale et nationale. S’agissant du programme «Boost Up Lab», il renforce cet engagement en soutenant les startups et en renforçant le paysage entrepreneurial marocain.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF 2024 : la TVA de la discorde
Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.
Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022