Accueil / Société

Taza : l’incendie de la forêt de Maghraoua maitrisé à 75%

Temps de lecture

Incendie de forêt © DR

L’incendie qui a éclaté vendredi dernier dans la forêt de Maghraoua, dans la province de Taza, est désormais sous contrôle à hauteur de 75%, selon le directeur provincial de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Morad Safadi.

«Les conditions météorologiques favorables de mardi matin ont contribué à stabiliser l’intensité du feu. Malgré des vents de 40 km/h lundi soir, les équipes au sol ont continué leurs efforts pour maîtriser les deux foyers de feu restés actifs au cœur de la forêt», a affirmé le responsable.

Et, d’ajouter qu’environ 780 hectares de couvert forestier ont été détruits par les flammes jusqu’à présent, mais aucune perte humaine ni matérielle n’a été enregistrée. Les efforts d’extinction impliquent l’ANEF, la Protection civile, la Gendarmerie royale, les Forces auxiliaires, et bénéficient du soutien des unités de la Place d’armes de Taza ainsi que de trois avions Canadair appartenant aux Forces royales air.

Face à la menace, les autorités locales, en collaboration avec la Gendarmerie royale, la Protection civile, les forces auxiliaires et les éléments de la commune de Maghraoua, ont coordonné l’évacuation des habitants de trois douars, soit une cinquantaine de maisons. Plus de cent habitants ont été hébergés dans des structures d’accueil au centre de la commune en raison de leur proximité avec le périmètre de l’incendie.

Lire aussi : Incendies de forêts dans le monde : l’été de la lutte contre les flammes

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire