Le parlementaire et président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a été suspendu de ses fonctions le 19 septmebre 2024. © DR
La récente suspension du président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a marqué un nouveau chapitre dans la série d’interventions disciplinaires menées par le ministère de l’Intérieur contre des responsables locaux. Massaoudy, également parlementaire et membre du Parti authenticité et modernité (PAM), a été écarté de ses fonctions suite à des audits effectués par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), révélant de sérieuses irrégularités financières et administratives.
Cette action disciplinaire s’inscrit dans une vague plus large de mesures prises contre divers élus locaux à travers le pays, comme cela a été le cas récemment à Settat et Dar Bouazza. Le gouverneur de la province a pris la décision de suspendre Massaoudy le jeudi 19 septembre, agissant en vertu de l’article 64 de la loi organique n° 113.14 qui régit les collectivités locales.
Lire aussi : Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption
Selon H24, cette décision a été transmise par le directeur général des services de la commune de Taza à un chef d’annexe administrative, en attente de notification formelle au président suspendu. Ce cadre légal strict stipule que tout président de conseil commettant des actes contraires aux lois et règlements doit fournir des explications écrites dans un délai de dix jours après notification.
Ce dernier développement met en lumière les efforts continus du ministère de l’Intérieur, sous la direction d’Abdelouafi Laftit, pour assainir la gestion des communes et prévenir la corruption et la mauvaise gestion, dans un contexte où la transparence et l’efficacité administrative sont de plus en plus demandées par la population marocaine.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024