Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La récente suspension du président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, a marqué un nouveau chapitre dans la série d’interventions disciplinaires menées par le ministère de l’Intérieur contre des responsables locaux. Massaoudy, également parlementaire et membre du Parti authenticité et modernité (PAM), a été écarté de ses fonctions suite à des audits effectués par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), révélant de sérieuses irrégularités financières et administratives.

Cette action disciplinaire s’inscrit dans une vague plus large de mesures prises contre divers élus locaux à travers le pays, comme cela a été le cas récemment à Settat et Dar Bouazza. Le gouverneur de la province a pris la décision de suspendre Massaoudy le jeudi 19 septembre, agissant en vertu de l’article 64 de la loi organique n° 113.14 qui régit les collectivités locales.

Lire aussi : Casablanca : le tribunal administratif destitue des élus pour corruption

Selon H24, cette décision a été transmise par le directeur général des services de la commune de Taza à un chef d’annexe administrative, en attente de notification formelle au président suspendu. Ce cadre légal strict stipule que tout président de conseil commettant des actes contraires aux lois et règlements doit fournir des explications écrites dans un délai de dix jours après notification.

Ce dernier développement met en lumière les efforts continus du ministère de l’Intérieur, sous la direction d’Abdelouafi Laftit, pour assainir la gestion des communes et prévenir la corruption et la mauvaise gestion, dans un contexte où la transparence et l’efficacité administrative sont de plus en plus demandées par la population marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Taza

Code du médicament : ce qui va changer pour mieux encadrer la production de vaccins

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a indiqué que le projet de décret-…
Taza

Plus de 431.000 veuves ont bénéficié de l’aide sociale directe (M. Baitas)

Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a annoncé que plus de 431.000 veuves…
Taza

Mpox : un premier cas enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi, avoir enregistré un premier cas confirmé porteur de la variole du singe, connue sous le nom de Mp…
Taza

15e édition du salon du cheval : Sadiki fait le point

La 15ᵉ édition du salion du cheval d’El Jadida, qui se tiendra du 1er au 6 octobre sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se prépare act…
Taza

ONDA : nouvelle direction pour trois aéroports marocains

L'Office national des Aéroports (ONDA) a officialisé la nomination de nouveaux directeurs pour trois aéroports : Al Hoceima, Tétouan, et Laâ…
Taza

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Le procès très médiatisé de Saïd Naciri, l'ex-président du Wydad de Casablanca, et d'Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil de la région…
Taza

Crise dans les facultés de médecine : les propositions du centre marocain pour la citoyenneté

Depuis décembre 2023, les étudiants en médecine et en pharmacie sont en grève ouverte pour réclamer des améliorations dans leurs conditions …
Taza

Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Entre 2017 et 2021, le Maroc a réalisé 121 opérations d’ensemencement des nuages, une initiative clé pour contrer le déficit hydrique du pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire