Programme Tayssir © DR
Le nombre de bénéficiaires du programme « Tayssir » est en constante augmentation. Cette initiative a pour but de limiter la déperdition scolaire en effectuant des transferts monétaires conditionnels aux familles démunies.
Sur la période 2020-2021, environ 2.467.123 élèves appartenant à 1.546.651 ménages ont profité de « Tayssir », selon la direction du Budget du ministère de l’Économie et des finances, qui vient de publier une étude sur l’évaluation de l’impact social (EIS) de ce programme.
Sur le plan quantitatif, en 2008-2009, année du lancement de « Tayssir », 87.795 élèves appartenant à 47.052 ménages ont bénéficié du programme. Deux ans plus tard, en 2010-2011 à l’issue des deux années expérimentales, 609.000 élèves appartenant à 363.132 ménages en ont bénéficié, ressort-il de cette étude.
En 2017-2018, dernière année de la première phase du programme utilisant le ciblage géographique, le programme a bénéficié à 709.038 élèves appartenant à 440.472 ménages. En 2018-2019, année de l’élargissement du programme, le nombre de bénéficiaires s’élevait à 1.917.855 élèves, dont 47% de filles, et à 1.493.262 ménages.
Lire aussi : Éducation : malgré la crise sanitaire, le bilan statistique du secteur est très positif
Impacts positifs confirmés, mais des lacunes à pallier
Sur le plan qualitatif, les différentes évaluations effectuées indiquent, chiffres à l’appui, que le programme a diminué considérablement le taux d’abandon scolaire chez les élèves et notamment chez les filles (-92,5%, selon l’évaluation d’impact des programmes d’appui social à la scolarisation – ONDH 2018), souligne la même source.
L’étude relève que ces résultats sont confirmés par les témoignages d’une bonne partie des chefs de ménages ainsi que des directeurs d’écoles. Ces derniers mettent en exergue l’impact du programme sur l’assiduité des élèves bénéficiaires et sur leur performance scolaire.
En revanche, le taux d’abandon «reste encore important, plus particulièrement chez les filles scolarisées au primaire en milieu rural», note la même source.
Le programme « Tayssir » a pu atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres de subvenir aux besoins de l’enfant scolarisé en fournitures scolaires, habits et nourriture. En outre, les transferts de cette initiative constituent un appui aux ménages pour affronter le coût de leurs besoins de première nécessité, explique la direction du Budget. Néanmoins, les résultats de l’enquête qualitative suggèrent que les montants des transferts «sont limités», d’où l’impact qui reste «relatif».
Par ailleurs, le montant des transferts monétaires du programme « Tayssir » représente seulement entre 8 à 14% de la consommation moyenne des ménages du quintile le plus pauvre, ce qui correspond aux perceptions de certains ménages interviewés.
Lire aussi : Éducation nationale : État des lieux
Pour une plus grande cohésion des familles bénéficiaires
En sus des effets escomptés (amélioration des chances de poursuite de la scolarité, amélioration de la performance scolaire chez les enfants bénéficiaires …), le programme « Tayssir » génère d’autres effets positifs sur les familles bénéficiaires. Il s’agit de valoriser l’image qu’a la famille d’elle-même, de consolider les relations entre ses membres et de contribuer à sa plus grande cohésion.
L’étude sur l’EIS répond aux exigences du Cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale, entré en vigueur le 1er octobre 2018. Ce dernier décrit l’engagement de la Banque à booster le développement durable via une politique et un ensemble de normes environnementales et sociales. Celles-ci sont conçues pour soutenir les projets des pays emprunteurs afin de lutter contre l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée.
Il permet également à la Banque et aux emprunteurs une meilleure gestion des risques environnementaux et sociaux des projets et l’obtention de meilleurs résultats sur le plan du développement durable. Le CES traite les risques environnementaux et sociaux d’une manière approfondie et systématique.
Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022