Programme Tayssir © DR
Le nombre de bénéficiaires du programme « Tayssir » est en constante augmentation. Cette initiative a pour but de limiter la déperdition scolaire en effectuant des transferts monétaires conditionnels aux familles démunies.
Sur la période 2020-2021, environ 2.467.123 élèves appartenant à 1.546.651 ménages ont profité de « Tayssir », selon la direction du Budget du ministère de l’Économie et des finances, qui vient de publier une étude sur l’évaluation de l’impact social (EIS) de ce programme.
Sur le plan quantitatif, en 2008-2009, année du lancement de « Tayssir », 87.795 élèves appartenant à 47.052 ménages ont bénéficié du programme. Deux ans plus tard, en 2010-2011 à l’issue des deux années expérimentales, 609.000 élèves appartenant à 363.132 ménages en ont bénéficié, ressort-il de cette étude.
En 2017-2018, dernière année de la première phase du programme utilisant le ciblage géographique, le programme a bénéficié à 709.038 élèves appartenant à 440.472 ménages. En 2018-2019, année de l’élargissement du programme, le nombre de bénéficiaires s’élevait à 1.917.855 élèves, dont 47% de filles, et à 1.493.262 ménages.
Lire aussi : Éducation : malgré la crise sanitaire, le bilan statistique du secteur est très positif
Impacts positifs confirmés, mais des lacunes à pallier
Sur le plan qualitatif, les différentes évaluations effectuées indiquent, chiffres à l’appui, que le programme a diminué considérablement le taux d’abandon scolaire chez les élèves et notamment chez les filles (-92,5%, selon l’évaluation d’impact des programmes d’appui social à la scolarisation – ONDH 2018), souligne la même source.
L’étude relève que ces résultats sont confirmés par les témoignages d’une bonne partie des chefs de ménages ainsi que des directeurs d’écoles. Ces derniers mettent en exergue l’impact du programme sur l’assiduité des élèves bénéficiaires et sur leur performance scolaire.
En revanche, le taux d’abandon «reste encore important, plus particulièrement chez les filles scolarisées au primaire en milieu rural», note la même source.
Le programme « Tayssir » a pu atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres de subvenir aux besoins de l’enfant scolarisé en fournitures scolaires, habits et nourriture. En outre, les transferts de cette initiative constituent un appui aux ménages pour affronter le coût de leurs besoins de première nécessité, explique la direction du Budget. Néanmoins, les résultats de l’enquête qualitative suggèrent que les montants des transferts «sont limités», d’où l’impact qui reste «relatif».
Par ailleurs, le montant des transferts monétaires du programme « Tayssir » représente seulement entre 8 à 14% de la consommation moyenne des ménages du quintile le plus pauvre, ce qui correspond aux perceptions de certains ménages interviewés.
Lire aussi : Éducation nationale : État des lieux
Pour une plus grande cohésion des familles bénéficiaires
En sus des effets escomptés (amélioration des chances de poursuite de la scolarité, amélioration de la performance scolaire chez les enfants bénéficiaires …), le programme « Tayssir » génère d’autres effets positifs sur les familles bénéficiaires. Il s’agit de valoriser l’image qu’a la famille d’elle-même, de consolider les relations entre ses membres et de contribuer à sa plus grande cohésion.
L’étude sur l’EIS répond aux exigences du Cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale, entré en vigueur le 1er octobre 2018. Ce dernier décrit l’engagement de la Banque à booster le développement durable via une politique et un ensemble de normes environnementales et sociales. Celles-ci sont conçues pour soutenir les projets des pays emprunteurs afin de lutter contre l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée.
Il permet également à la Banque et aux emprunteurs une meilleure gestion des risques environnementaux et sociaux des projets et l’obtention de meilleurs résultats sur le plan du développement durable. Le CES traite les risques environnementaux et sociaux d’une manière approfondie et systématique.
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024