Programme Tayssir © DR
Le nombre de bénéficiaires du programme « Tayssir » est en constante augmentation. Cette initiative a pour but de limiter la déperdition scolaire en effectuant des transferts monétaires conditionnels aux familles démunies.
Sur la période 2020-2021, environ 2.467.123 élèves appartenant à 1.546.651 ménages ont profité de « Tayssir », selon la direction du Budget du ministère de l’Économie et des finances, qui vient de publier une étude sur l’évaluation de l’impact social (EIS) de ce programme.
Sur le plan quantitatif, en 2008-2009, année du lancement de « Tayssir », 87.795 élèves appartenant à 47.052 ménages ont bénéficié du programme. Deux ans plus tard, en 2010-2011 à l’issue des deux années expérimentales, 609.000 élèves appartenant à 363.132 ménages en ont bénéficié, ressort-il de cette étude.
En 2017-2018, dernière année de la première phase du programme utilisant le ciblage géographique, le programme a bénéficié à 709.038 élèves appartenant à 440.472 ménages. En 2018-2019, année de l’élargissement du programme, le nombre de bénéficiaires s’élevait à 1.917.855 élèves, dont 47% de filles, et à 1.493.262 ménages.
Lire aussi : Éducation : malgré la crise sanitaire, le bilan statistique du secteur est très positif
Impacts positifs confirmés, mais des lacunes à pallier
Sur le plan qualitatif, les différentes évaluations effectuées indiquent, chiffres à l’appui, que le programme a diminué considérablement le taux d’abandon scolaire chez les élèves et notamment chez les filles (-92,5%, selon l’évaluation d’impact des programmes d’appui social à la scolarisation – ONDH 2018), souligne la même source.
L’étude relève que ces résultats sont confirmés par les témoignages d’une bonne partie des chefs de ménages ainsi que des directeurs d’écoles. Ces derniers mettent en exergue l’impact du programme sur l’assiduité des élèves bénéficiaires et sur leur performance scolaire.
En revanche, le taux d’abandon «reste encore important, plus particulièrement chez les filles scolarisées au primaire en milieu rural», note la même source.
Le programme « Tayssir » a pu atteindre plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres de subvenir aux besoins de l’enfant scolarisé en fournitures scolaires, habits et nourriture. En outre, les transferts de cette initiative constituent un appui aux ménages pour affronter le coût de leurs besoins de première nécessité, explique la direction du Budget. Néanmoins, les résultats de l’enquête qualitative suggèrent que les montants des transferts «sont limités», d’où l’impact qui reste «relatif».
Par ailleurs, le montant des transferts monétaires du programme « Tayssir » représente seulement entre 8 à 14% de la consommation moyenne des ménages du quintile le plus pauvre, ce qui correspond aux perceptions de certains ménages interviewés.
Lire aussi : Éducation nationale : État des lieux
Pour une plus grande cohésion des familles bénéficiaires
En sus des effets escomptés (amélioration des chances de poursuite de la scolarité, amélioration de la performance scolaire chez les enfants bénéficiaires …), le programme « Tayssir » génère d’autres effets positifs sur les familles bénéficiaires. Il s’agit de valoriser l’image qu’a la famille d’elle-même, de consolider les relations entre ses membres et de contribuer à sa plus grande cohésion.
L’étude sur l’EIS répond aux exigences du Cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale, entré en vigueur le 1er octobre 2018. Ce dernier décrit l’engagement de la Banque à booster le développement durable via une politique et un ensemble de normes environnementales et sociales. Celles-ci sont conçues pour soutenir les projets des pays emprunteurs afin de lutter contre l’extrême pauvreté et favoriser une prospérité partagée.
Il permet également à la Banque et aux emprunteurs une meilleure gestion des risques environnementaux et sociaux des projets et l’obtention de meilleurs résultats sur le plan du développement durable. Le CES traite les risques environnementaux et sociaux d’une manière approfondie et systématique.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022