Accueil / Société

Taxis Vs VTC : une guerre sans fin ?

Temps de lecture

Un sit-in à Casablanca des chauffeurs de taxis contre les sociétés VTC © DR

C’est une crise qui date, mais qui est encore loin d’être finie. Les chauffeurs de taxi militent toujours pour l’obtention du gel des immatriculations des véhicules de transport avec chauffeur (VTC), dont ils jugent la concurrence déloyale. Selon eux, les VTC relèvent du « transport clandestin » qu’il faut combattre. On vous dit tout sur le pourquoi du conflit.

Le conflit entre les taxis et les VTC s’est intensifié depuis que les applications de transport ont pris place au Maroc. Après Uber, qui a d’ailleurs mis fin à son activité en 2018, les plateformes à l’origine de ce phénomène se sont multipliées, telles Careem, Heetch et autres.

Ces nouveaux modes de transport alternatifs n’ont jamais été du goût des taximen. Ces derniers ont manifesté à maintes reprises, en appelant les autorités à agir pour mettre de l’ordre dans le secteur. En attendant, ils continent leur chasse aux sorcières, qui se termine souvent dans la violence.

Ce que les taxis reprochent aux VTC

Tout a commencé en 2015 après l’installation du géant américain Uber au Maroc, qu’il quitte d’ailleurs trois ans après, mais pas de façon définitive puisque, en 2019, Uber achète la plate-forme émiratie Careem, qui opère jusqu’à présent. Depuis, plusieurs applications ont été lancées, comme Roby, Yassir, Heetch, InDriver…profitant des nombreuses failles du secteur et surtout d’un vide juridique.

Les crispations entre les deux parties sont essentiellement économiques. Les applications sont accusées d’avoir tué le monopole des taxis et les professionnels du secteur les considèrent comme “une menace” à leur industrie.

D’ailleurs, depuis que les sociétés de VTC se sont installées au Maroc, leurs chauffeurs ont fait l’objet de bon nombre d’agressions de la part des taximen. Ces derniers estiment qu’on leur fait une concurrence déloyale, car ils disposent d’un agrément, d’un permis de confiance et d’une carte professionnelle, contrairement aux autres.

Autre raison de ce conflit : les tarifs. En commandant un taxi via une application, le client paye plus cher certes, mais en contrepartie, il bénéficie d’un service de qualité. C’est ce que les chauffeurs de taxis ne digèrent pas, en observant un prix plus élevé chez leurs concurrents pour la même course.

Lire aussi : Tout savoir sur les «Uber files»

Faille juridique

La loi 16-99, relative aux transports par véhicules automobiles sur route qui régit la profession, n’intègre pas ce nouveau mode de transport. Un vide juridique qui profite à ces nouveaux arrivants.

En principe, rien n’interdit aux sociétés de VTC d’opérer au Maroc. La preuve, les applications mobiles sont opérationnelles et elles sont considérées comme des sociétés technologiques fournissant une prestation, comme Glovo ou autre application de livraison.

Si les syndicats de taxis sont radicalement opposés à l’idée de laisser ces plateformes exercer leur activité, les VTC sont, quant à eux, pour la création d’une vraie réforme pour faire jouer la concurrence de façon saine. Ils argument leur position par les avantages qu’ils créent, notamment pour le marché de l’emploi.

Lire aussi : Uber rachète Careem à plus de 3 milliards de dollars

Faible couverture nationale

Selon une récente étude dévoilée par le Groupe Sunergia, spécialiste en études marketing, seulement 4,5% des Marocains utilisent les services de VTC. Pour les non motorisés, ce taux monte à 10%. Menée auprès d’un échantillon de 1.005 personnes âgées de plus de 15 ans, l’étude s’est penchée sur les freins d’utilisation de ces services au Maroc.

Elle révèle, en premier lieu, que les applications Careem et Heetch, qui dominent le marché, ne sont présentes que dans quelques villes seulement, à savoir Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech.

Concernant les taux d’utilisation, ils varient selon les villes où sont implantées ces applications de transport. Ainsi, Rabat semble enregistrer un taux d’utilisation bien supérieur aux autres villes avec 15%, contre 5% à Casablanca, 4% à Tanger et 2% à Marrakech. De plus, il semblerait que les applications de transports soient davantage utilisées par des femmes (79%), âgées de 18 à 34 ans (57%).

Par ailleurs, l’étude relève diverses raisons pour lesquelles la grande majorité des personnes sondées non motorisées (31%), n’utilisent pas ces applications. D’abord, les applications de transport souffrent d’un manque de notoriété auprès d’eux, puisque près d’un quart déclarent ne pas les utiliser parce qu’ils ne les connaissent pas (24%). L’autre raison : la faible couverture nationale.

Enfin, Il convient de rappeler que ces tensions ne sont pas exclusives au Maroc. Les désaccords sur ce sujet et les textes de loi controversés font débat dans plusieurs pays, comme la France et les États-Unis.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire