Image d’illustration. © DR
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué qu’environ 60.000 véhicules de taxis ont été renouvelés jusqu’à présent, représentant plus de 77% de la flotte nationale. Ce dernier répondait à une question écrite sur le programme de renouvellement de la flotte des taxis. Il a ajouté que ces anciens véhicules ont été remplacés par des modèles modernes équipés de moteurs consommant jusqu’à 40% de carburant en moins.
En plus de moderniser la flotte de véhicules, ce programme ambitieux vise à améliorer la qualité des services offerts aux passagers tout en réduisant les émissions polluantes générées par les taxis. Pour cela, il encourage l’adoption de véhicules écologiques comme solution durable. De nombreux professionnels ont ainsi choisi de remplacer leurs taxis par des modèles à moteur électrique ou hybride.
Abdelouafi Laftit a salué cette initiative, affirmant qu’elle a significativement réduit les effets environnementaux négatifs associés à l’utilisation des anciens taxis.
Lire aussi : «On m’a pris en chasse à 5 contre 1» : Ismaël, chauffeur VTC, contre les taxis
Selon le ministre, cette mesure a permis de diminuer les émissions de gaz polluants tout en améliorant les indicateurs de sécurité routière. Malgré ses nombreux avantages, l’adoption de véhicules électriques ne répond pas encore pleinement aux attentes.
Cette situation s’explique par le coût élevé des voitures écologiques, le manque d’incitations suffisantes de la part des entreprises qui les commercialisent, ainsi que les défis liés à l’infrastructure nécessaire à leur utilisation et à l’autonomie limitée de leurs moteurs par rapport aux moteurs thermiques.
Il a souligné l’engagement positif du ministère de l’Intérieur dans les initiatives visant à encourager l’adoption de véhicules écologiques dans le secteur des transports, notamment dans la flotte de taxis.
Lire aussi : Prix du carburant : le Maroc dans les 5 plus chers d’Afrique
Abdelouafi Laftit a affirmé que cette question est étroitement liée aux orientations, politiques publiques et programmes adoptés, ainsi qu’à l’engagement des professionnels et des autres parties prenantes concernées.
Pour réaliser cette ambition, le ministre a exhorté les distributeurs de véhicules écologiques à garantir une offre adéquate en véhicules durables, tout en soulignant la nécessité de développer l’infrastructure nécessaire pour soutenir les objectifs ambitieux du Royaume en matière de réduction des émissions de gaz polluants et de lutte contre le réchauffement climatique.
Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024