Accueil / Économie

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Temps de lecture

Taxe carbone illustration . DR

L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc. Dans sa récente publication «Flash Strategy», BMCE Capital Global Research (BKGR) souligne que, bien qu’imparfaite, cette mesure constitue un outil essentiel pour la transition énergétique du pays.

La taxe carbone, qui repose sur le principe du «pollueur-payeur», vise à réduire les émissions de CO2 tout en consolidant les finances publiques. Avec une contribution potentielle de +0,8% au PIB, elle s’inscrit dans une vision stratégique de développement durable. BKGR rappelle que cette taxe, prévue initialement dans la loi de finances 2025, pourrait être reportée à 2026 afin d’assurer une mise en œuvre optimale.

Cependant, plusieurs défis doivent être relevés. Les industries à forte émission de carbone risquent de voir leurs coûts opérationnels augmenter, compromettant leur compétitivité sur le marché international. Par ailleurs, la perception publique de cette taxe demeure complexe, notamment pour les ménages à faible revenu, susceptibles de subir les hausses de coûts énergétiques.

Lire aussiTaxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Pour surmonter ces obstacles, BKGR insiste sur la nécessité de mesures d’accompagnement, telles que des campagnes d’information et des dispositifs compensatoires comme des crédits d’impôt ou des subventions. Ces actions visent à garantir une transition équitable et une adhésion sociale accrue.

Cette démarche s’intègre dans la stratégie climatique ambitieuse du Maroc à l’horizon 2030, articulée autour de trois axes : un marché financier intégré, la promotion des investissements verts et l’innovation financière, incluant les Fintechs et les marchés de carbone.

L’introduction de la taxe carbone devrait également encourager l’innovation dans les énergies renouvelables et renforcer des pratiques industrielles durables. Le Maroc, fort de réalisations telles que le projet Noor Ouarzazate, confirme son engagement à orienter son mix énergétique vers des ressources renouvelables, plus économiques et respectueuses de l’environnement.

Ainsi, la taxe carbone représente une étape cruciale pour le Maroc, à condition d’être intégrée dans une vision globale, équilibrant les impératifs économiques, sociaux et environnementaux.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire