Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
Dans le contexte actuel, BMCE capital global research (BKGR) anticipe que Bank Al-Maghrib (BAM) maintiendra sa politique monétaire. Cette prévision est motivée par la volonté de surveiller les effets de la décompensation du gaz butane sur l’inflation. Bien que l’inflation montre des signes de ralentissement, elle reste sous surveillance. À fin juillet 2024, l’inflation a légèrement diminué de 0,2% par rapport au mois précédent, mais a enregistré une hausse annuelle de 1,3%, tandis que la composante sous-jacente a atteint 2,1%, rapporte Le Matin.
La source explique que grâce à une gestion macroéconomique solide, le Maroc a réussi à maintenir sa stabilité face aux chocs mondiaux. Cependant, le pays fait face à des défis majeurs, notamment un ralentissement de la croissance, des risques climatiques et un chômage persistant.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 4,6% à fin juillet
Les prévisions d’inflation suscitent des inquiétudes, notamment à cause des effets incertains de la décompensation du gaz butane. Bank Al-Maghrib a revu ses prévisions d’inflation à 1,5% pour 2024 et 2,3% pour sa composante sous-jacente, avec une hausse anticipée à 2,7 % pour 2025. BMCE capital souligne la nécessité d’une approche prudente. Si aucun risque inflationniste imminent n’est identifié, une réduction du taux directeur pourrait être envisagée pour favoriser des conditions de financement plus favorables.
Concernant la croissance, BMCE Capital maintient ses prévisions à 2,6% pour 2024 et 3,9% pour 2025, tandis que Bank Al-Maghrib a révisé ses estimations à 2,8% pour 2024. Les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP) indiquent une accélération de la croissance à 2,9 % au deuxième trimestre 2024, avec des prévisions de 3,2% pour le troisième trimestre. Un sondage mené par BMCE Capital révèle que 71,4% des investisseurs institutionnels jugent adéquate la politique monétaire actuelle, mais les opinions divergent sur la direction à prendre lors du prochain conseil.
Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024