Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Taux directeur : BMCE Capital anticipe un statu quo en septembre

Taux directeur : BMCE Capital anticipe un statu quo en septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le contexte actuel, BMCE capital global research (BKGR) anticipe que Bank Al-Maghrib (BAM) maintiendra sa politique monétaire. Cette prévision est motivée par la volonté de surveiller les effets de la décompensation du gaz butane sur l’inflation. Bien que l’inflation montre des signes de ralentissement, elle reste sous surveillance. À fin juillet 2024, l’inflation a légèrement diminué de 0,2% par rapport au mois précédent, mais a enregistré une hausse annuelle de 1,3%, tandis que la composante sous-jacente a atteint 2,1%, rapporte Le Matin.

La source explique que grâce à une gestion macroéconomique solide, le Maroc a réussi à maintenir sa stabilité face aux chocs mondiaux. Cependant, le pays fait face à des défis majeurs, notamment un ralentissement de la croissance, des risques climatiques et un chômage persistant.

Lire aussiBank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 4,6% à fin juillet

Les prévisions d’inflation suscitent des inquiétudes, notamment à cause des effets incertains de la décompensation du gaz butane. Bank Al-Maghrib a revu ses prévisions d’inflation à 1,5% pour 2024 et 2,3% pour sa composante sous-jacente, avec une hausse anticipée à 2,7 % pour 2025. BMCE capital souligne la nécessité d’une approche prudente. Si aucun risque inflationniste imminent n’est identifié, une réduction du taux directeur pourrait être envisagée pour favoriser des conditions de financement plus favorables.

Concernant la croissance, BMCE Capital maintient ses prévisions à 2,6% pour 2024 et 3,9% pour 2025, tandis que Bank Al-Maghrib a révisé ses estimations à 2,8% pour 2024. Les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP) indiquent une accélération de la croissance à 2,9 % au deuxième trimestre 2024, avec des prévisions de 3,2% pour le troisième trimestre. Un sondage mené par BMCE Capital révèle que 71,4% des investisseurs institutionnels jugent adéquate la politique monétaire actuelle, mais les opinions divergent sur la direction à prendre lors du prochain conseil.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

inflation BMCE

Maroc : Un record historique de 13,1 millions de touristes à fin septembre

Le secteur touristique marocain continue sur sa lancée exceptionnelle, franchissant une nouvelle étape historique avec l'accueil de 13,1 mil…
inflation BMCE

African Digital Summit : les défis des annonceurs marocains

Le 6ᵉ African Digital Summit, organisé par le GAM, s'est tenu à Casablanca, réunissant des experts du digital pour aborder les stratégies nu…
inflation BMCE

Entreprises inactives : prolongation de la régularisation fiscale jusqu’à fin décembre

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prolongation, jusqu'à fin décembre, de la mesure de régularisation pour les entreprises …
inflation BMCE

Les transporteurs marocains, freinés par les restrictions Schengen

Les acteurs du transport routier international au Maroc sont confrontés à de multiples défis, exacerbés par l’entrée en vigueur d’une nouvel…
inflation BMCE

African Digital Summit : 240 millions de dirhams pour soutenir les startups

Un budget de 240 millions de dirhams a été alloué dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030 pour favoriser l’innovation et appuyer le…
inflation BMCE

Economie bleue : Omar Hilale souhaite une implication des secteurs concernés

Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations Unies, a soutenu que la coopération sud-sud, visant à renforcer les lien…
inflation BMCE

Sekkouri s’entretient avec la ministre palestinienne du travail à Rabat

Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, s’est entretenu avec son homol…
inflation BMCE

World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert en vedette à Marrakech

La quatrième édition du World Power-to-X Summit s’est ouverte à Marrakech, réunissant décideurs, industriels et experts pour discuter de l’h…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire