Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Jusqu’à 5 % en Italie, 3,6 % en France, 3 % en Allemagne… Les taux d’intérêt atteignent des niveaux qui n’avaient pas été enregistrés depuis la crise de la zone euro au début des années 2010. Or, cette fois-ci, cette flambée n’est pas le résultat d’une crise, mais d’une politique délibérée des banques centrales pour lutter contre l’inflation. La hausse va donc s’inscrire dans le temps.
Ce phénomène, qui ne se limite pas aux frontières de l’Europe et touche également les États-Unis, a des conséquences multiples : la charge de la dette des États s’alourdit, les entreprises peinent à se financer et le marché de l’immobilier se rétracte.
Alors pourquoi les banques centrales ont-elles pris ce risque ? Et quelles sont les conséquences précises à chaque étage de l’économie ? Eric Albert, correspondant du Monde à Londres et spécialiste des questions économiques, explique dans cet épisode les répercussions de la hausse des taux d’intérêt.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |