Accueil / Monde

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

Temps de lecture

Les taux de fertilité ne sont plus ce qu'ils étaient

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L’étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique cruciale : la fertilité mondiale est en déclin, mettant en péril l’équilibre démographique à l’échelle planétaire. Selon les données du « Global Burden of Disease » de la fondation américaine Bill et Melinda Gates, la moitié des nations affichent des taux de fertilité trop bas pour garantir le maintien de leur population. Cette tendance s’accentue. A l’horizon 2050, trois quarts des pays connaîtront une baisse de fertilité. Et d’ici 2100, cette problématique touchera la plupart des nations.

Les projections pointent vers une disparité marquée entre les régions du monde. Tandis que les pays pauvres, en particulier en Afrique subsaharienne, continueront de voir leur population croître, les nations développées connaîtront une baisse démographique. Cette divergence risque d’engendrer d’importantes répercussions économiques et sociétales, selon les chercheurs.

Ne pas céder au sensationnalisme !

Toutefois, les prévisions avancées par The Lancet suscitent des réserves. Des chercheurs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le soulignent d’ailleurs dans le même numéro. Ces derniers critiquent certains choix méthodologiques. Ils mettent également en lumière les lacunes des données disponibles, notamment dans les pays défavorisés. Ils appellent ainsi à aborder cette problématique avec nuance plutôt que de céder au sensationnalisme.

Lire aussi : Chine : quand le parti communiste joue à Cupidon

En effet, la question de la baisse des taux de fertilité est complexe et requiert une approche équilibrée. Si les tendances actuelles persistent, elles pourraient avoir des implications majeures sur la composition démographique mondiale. Et, par là même, sur divers aspects de la vie sociale et économique. Néanmoins, il est crucial de prendre en compte les nuances régionales et les défis spécifiques à chaque contexte national.

Ainsi, des politiques adaptées et des interventions ciblées seront nécessaires pour faire face à ces évolutions démographiques. Il est primordial d’investir dans la santé reproductive, l’éducation des femmes, l’accès aux soins de santé, ainsi que dans des politiques familiales qui favorisent un équilibre entre travail et vie personnelle. De plus, il convient de tenir compte des réalités culturelles et socio-économiques de chaque région afin de mettre en place des mesures efficaces et durables.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire