Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tariq Ramadan : le verdict est tombé, la justice suisse est intransigeante

Tariq Ramadan : le verdict est tombé, la justice suisse est intransigeante

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier procureur genevois a requis, mardi 16 mai, trois ans de prison, dont la moitié ferme, contre l’islamologue suisse, Tariq Ramadan, accusé d’avoir violé une femme en 2008 à Genève, ce qu’il nie.

«Il conviendra de fixer une peine privative de liberté de 3 ans, 18 mois fermes, 18 avec sursis», a déclaré le premier procureur, Adrian Holloway, en s’adressant aux juges du tribunal correctionnel de Genève.

Pour la plaignante, qui a choisi le pseudonyme de « Brigitte » pour se protéger des menaces, elle assure que Tariq Ramadan l’a soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes, la nuit du 28 octobre 2008. Elle a porté plainte dix ans plus tard, en 2018. L’islamologue nie fermement ces accusations, affirmant vouloir «se battre» contre «le mensonge et la manipulation».

Le procès de l’intellectuel suisse, figure charismatique et contestée de l’islam européen, doit s’achever mercredi. Le jugement est attendu le 24 mai.

Lire aussi : Genève : ouverture du procès pour viol de l’islamologue Tariq Ramadan

Un procès en France pour des faits similaires

Pour rappel, Tariq Ramadan est docteur de l’université de Genève. Il a été professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, et invité de nombreuses universités au Maroc, en Malaisie, au Japon ou au Qatar.

L’homme, âgé de 60 ans aujourd’hui, est menacé d’un procès en France pour des faits similaires. En France, il est soupçonné de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes, une affaire qui a déclenché sa chute en 2017.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Suisse

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…
Suisse

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire