Mohamed Amarti-Riffi, vice-président exécutif de S2M et Leila Serhan, SVP & Group Country Manager VISA pour l'Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan. DR
Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M. Ce lancement marque un tournant important dans le paysage des paiements numériques en Irak, en permettant aux commerçants d’accepter les paiements sans contact via leurs smartphones, sans nécessiter d’investissement dans du matériel coûteux.
L’innovation repose sur la technologie Tap-To-Phone de Visa, qui permet aux commerçants possédant un appareil Android compatible avec la technologie NFC (Near Field Communication) d’accepter des paiements en téléchargeant simplement une application dédiée. Selon les experts, cette solution représente un levier considérable pour l’inclusion financière, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Irak, un secteur clé pour l’économie locale. En effet, ce système élimine le besoin de terminaux de paiement traditionnels et réduit ainsi les coûts d’installation pour les commerçants.
«Ce partenariat stratégique incarne l’engagement de S2M à autonomiser les commerçants grâce à des technologies innovantes. Nous voulons transformer l’expérience commerciale et simplifier la vie des acteurs économiques. Grâce à notre collaboration avec Visa, nous avons l’opportunité d’améliorer l’accessibilité des solutions de paiement digital et de promouvoir l’inclusion financière en Irak», a expliqué Mohamed Amarti-Riffi, vice-président exécutif de S2M. Il a ajouté : «Le marché irakien présente un potentiel de croissance remarquable. Nous sommes convaincus que cette solution contribuera à soutenir son écosystème de paiement et à favoriser une croissance plus inclusive et durable.»
Lire aussi : CMI : forte reprise de l’activité monétique
Le lancement de Tap-To-Phone s’inscrit dans la stratégie de Visa pour promouvoir l’accès aux paiements numériques dans des marchés émergents, où de nombreuses PME n’ont pas les moyens d’investir dans des infrastructures coûteuses. Cette solution permet de simplifier les transactions et d’offrir une alternative plus accessible aux commerçants de taille modeste, qui pourront ainsi accepter des paiements en toute simplicité, sans avoir à investir dans des systèmes de paiement traditionnels.
Leila Serhan, senior vice-president & group country manager de Visa pour l’Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan, a souligné l’importance de cette initiative pour Visa : «Nous sommes très fiers de travailler avec S2M pour introduire la technologie Visa Tap-To-Phone en Irak. Ce partenariat montre que les solutions locales peuvent avoir un impact global. Nous sommes convaincus que cette solution va permettre aux PME, mais aussi à tout type de commerçants, de s’intégrer plus facilement à l’économie numérique.»
Le partenariat entre Visa et S2M met en lumière l’expertise des entreprises marocaines dans le domaine de la technologie des paiements. Avec plus de 40 ans d’expérience, S2M est un acteur majeur dans les solutions de paiement digital. Présente dans plus de 160 institutions financières réparties sur trois continents, la société marocaine accompagne les acteurs économiques à travers des solutions de paiement adaptées aux nouveaux défis du numérique.
En collaborant avec Visa, S2M exporte son savoir-faire et ses technologies au-delà des frontières marocaines, illustrant l’ambition du royaume à devenir un acteur central dans le domaine des technologies financières à l’échelle internationale.
Pour Visa, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer l’inclusion financière à travers des solutions adaptées aux besoins des économies émergentes. Visa, présente dans plus de 200 pays, continue de promouvoir une vision du monde où les paiements numériques sont accessibles à tous, contribuant ainsi à l’essor des économies locales.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024