Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi, le directeur général de l’agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), Mohamed El Guerrouj, a inauguré la première usine de transformation de cannabis légal dans la province de Taounate.

Cet événement, tenu en présence du gouverneur Saleh Daha, marque une nouvelle étape dans l’application de la loi 13-21 sur les usages licites du cannabis. Il promet des changements importants, notamment en termes de création d’emplois et de développement d’une industrie à forte valeur ajoutée, visant à dynamiser l’économie locale et promouvoir une filière responsable.

Lors de cette cérémonie, El Guerrouj a souligné que le lancement de cette usine ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie locale. Il a exprimé sa satisfaction quant aux efforts conjoints du gouvernement et de l’ANRAC. Ceux-ci ont permis de réunir les conditions nécessaires pour un démarrage réussi de cette nouvelle industrie.

Lire aussi : Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Mise en place d’un programme de contrôle strict

Parmi les priorités, le responsable a mentionné l’accompagnement des investisseurs et des agriculteurs, afin qu’un maximum d’acteurs locaux puisse bénéficier des opportunités offertes par cette filière légale. En parallèle, l’ANRAC a mis en place un programme de contrôle strict pour garantir le respect des normes et de la réglementation. Ce programme, qui vise à promouvoir une industrie de qualité, sera régulièrement évalué pour s’adapter aux évolutions du secteur.

De son côté, Mustapha El Missouri, investisseur originaire de Taounate, a exprimé son enthousiasme pour cette initiative. Il a précisé que l’usine, construite sur 3.000 m², intègre des unités d’extraction à la pointe de la technologie. Il a aussi fait savoir que le projet a permis de créer 25 emplois permanents et plus de 300 emplois saisonniers.

Il est à noter que l’ANRAC a mis en place plusieurs mesures pour garantir une transformation respectueuse des normes, renforçant les contrôles et soutenant les agriculteurs et investisseurs. L’ambition : faire de cette inauguration un tremplin pour le développement de la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

cannabis

Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025

L'année scolaire 2024-2025 est marquée par l'inscription de près de 8,112 millions d'élèves dans les établissements scolaires à travers le p…
cannabis

Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)

La ville d'Agadir se positionne comme un leader dans la lutte contre le stress hydrique grâce à son usine de dessalement alimentée par des é…
cannabis

Genève : le Maroc mène les débats sur l’IA et les droits de l’Homme

Dans un effort pour approfondir la compréhension des intersections entre l'intelligence artificielle (IA) et les droits de l'Homme, la prési…
cannabis

Alerte météo : averses orageuses, grêle et rafales ce mercredi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues, ce mercredi 4 septembre, dans plusieurs provinces du Royaume, a …
cannabis

Tourisme : le Maroc dans le top des destinations de septembre selon Kayak

Alors que l'été s'achève, le comparateur de vols «Kayak» place le Maroc parmi les dix premières destinations mondiales à découvrir en septem…
cannabis

Casablanca : saisie de près de 10 millions de pétards

Les forces de police judiciaire de Casablanca, en collaboration avec la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), ont effe…
cannabis

Les Marocains jettent quatre millions de tonnes de nourriture chaque année

Le Maroc est confronté à un problème de gaspillage de nourriture préoccupant. Selon un rapport de l'ONU publié en 2024, cité par le quotidie…
cannabis

Le nombre d’incendies de forêts en baisse

La situation concernant les feux de forêt au Maroc est beaucoup plus calme cette année, avec seulement 780 hectares brûlés, contre 6.100 hec…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire