Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Taounate : la première usine de transformation de cannabis légal voit le jour

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi, le directeur général de l’agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC), Mohamed El Guerrouj, a inauguré la première usine de transformation de cannabis légal dans la province de Taounate.

Cet événement, tenu en présence du gouverneur Saleh Daha, marque une nouvelle étape dans l’application de la loi 13-21 sur les usages licites du cannabis. Il promet des changements importants, notamment en termes de création d’emplois et de développement d’une industrie à forte valeur ajoutée, visant à dynamiser l’économie locale et promouvoir une filière responsable.

Lors de cette cérémonie, El Guerrouj a souligné que le lancement de cette usine ouvre de nouvelles perspectives pour l’économie locale. Il a exprimé sa satisfaction quant aux efforts conjoints du gouvernement et de l’ANRAC. Ceux-ci ont permis de réunir les conditions nécessaires pour un démarrage réussi de cette nouvelle industrie.

Lire aussi : Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Mise en place d’un programme de contrôle strict

Parmi les priorités, le responsable a mentionné l’accompagnement des investisseurs et des agriculteurs, afin qu’un maximum d’acteurs locaux puisse bénéficier des opportunités offertes par cette filière légale. En parallèle, l’ANRAC a mis en place un programme de contrôle strict pour garantir le respect des normes et de la réglementation. Ce programme, qui vise à promouvoir une industrie de qualité, sera régulièrement évalué pour s’adapter aux évolutions du secteur.

De son côté, Mustapha El Missouri, investisseur originaire de Taounate, a exprimé son enthousiasme pour cette initiative. Il a précisé que l’usine, construite sur 3.000 m², intègre des unités d’extraction à la pointe de la technologie. Il a aussi fait savoir que le projet a permis de créer 25 emplois permanents et plus de 300 emplois saisonniers.

Il est à noter que l’ANRAC a mis en place plusieurs mesures pour garantir une transformation respectueuse des normes, renforçant les contrôles et soutenant les agriculteurs et investisseurs. L’ambition : faire de cette inauguration un tremplin pour le développement de la région.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

cannabis

Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima

Le port d'Al Hoceima a accueilli environ 45.690 Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba entre le 5 juin a…
cannabis

Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM

Depuis le 6 septembre dernier, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que les régions de l'Atlas sont sous l'influence d'une instabilité orageu…
cannabis

Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois qui l’a conduit à travers …
cannabis

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Les fortes précipitations qu'ont connues plusieurs régions du Maroc ces derniers jours ont contribué à renforcer la capacité des barrages da…
cannabis

Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées

Les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur 17 préfectures et provinces du Maroc ont provoqué la mort de 18 personnes et laiss…
cannabis

Tata : 4 morts et 14 portés disparus à cause des précipitations

Quatre personnes ont trouvé la mort et 14 autres sont portées disparues suite aux fortes précipitations orageuses qui se sont abattues sur T…
cannabis

Bulletin d’alerte : averses orageuses localement fortes ce dimanche

Des averses orageuses localement fortes sont prévues ce dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la …
cannabis

Très fortes averses orageuses, grêle et rafales jusqu’à dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un nouveau bulletin d'alerte ce samedi soir. Des averses orageuses particulièrement fo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire