Un des concerts de Tanjazz © DR
Une riche palette de styles musicaux est au menu de la 21? édition de Tanzjazz, de retour dans la ville du Détroit du 22 au 24 septembre après deux ans d’absence due à la pandémie de la Covid-19. Swing, blues, soul, musique latine, gnaoua, tziganes, folk et électro seront au rendez-vous, avec le jazz comme fil conducteur.
Selon le directeur du festival Moulay Ahmed Alami, l’édition 2022 se veut ambitieuse. Il a d’ailleurs promis une expérience festivalière unique, élégante, festive et conviviale.
Comme à l’accoutumée, l’emblématique Palais des Institutions italiennes ouvrira ses portes aux festivaliers. Chaque soir, sept concerts y sont programmés sur trois scènes différentes.
Parmi les artistes présents, on cite les Frères Souissi, la chanteuse anglaise Ali Affleck, la chanteuse marocaine Meryem Aassid, le groupe français The Yellbows, le Maâlem tangérois Abdelmajid Domnati. Au programme également figurent le groupe The Rabid Roosters, J.P. Bimeni & The Black Belts (Burundi), Bonga (Angola), Mehdi Nassouli, Goran Bregovic (Serbie), Toni Green (États-Unis), le Grupo Compay Segundo (Cuba), Yazz Ahmed (Bahreïn/ Royaume-Uni), Monty Alexander (Jamaïque), Alfa Mist (Royaume-Uni), Avishai Cohen Trio (Israël), Marco Guidolotti Quartet (Italie), Youn Sun Nah Quartet (Corée du Sud), The Rabid Roosters (Espagne), The Yellbows (France) et Ali Affleck (Royaume-Uni).
Des concerts 100% gratuits sont aussi prévus dans la scène Socco Alto, située sur la place du Tabor, et BMCI Kabah au niveau de la place Méchouar. Outre les concerts, cours de danse, fanfare déambulatoire, afters et brunchs animés en ville seront également proposés.
Chacun porte une chambre en soi
Culture - Recueil d'une cinquantaine de récits brefs composés par l'écrivain Kafka à différentes périodes de sa vie.
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Le Rouge et le Noir
Culture - Le rouge et le noir, la passion et l'orgueil… Ou comment l'amour tente de s’inviter chez un homme d'esprit qui a mis en place des défenses, des barricades autour de son cœur. Julien Sorel ou la névrose des classes.
Rédaction LeBrief - 12 février 2024Marrakech : 5ᵉ édition de la foire 1-54 d’art contemporain africain
Afrique, Culture - La 5ᵉ édition de la foire 1-54 de Marrakech a débuté en force, offrant une plongée au cœur de l'art contemporain africain
Chaima Aberni - 9 février 2024George Sand – Les Carnets secrets d’une insoumise
Culture - George Sand est une fantaisiste organisée, une passionnée à la tête froide qui place sa liberté au-dessus de tout le reste.
Rédaction LeBrief - 8 février 2024Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique
Afrique, Culture - Le vernissage de l'exposition internationale sur le patrimoine fossile s'est tenu à Rabat.
Nora Jaafar - 7 février 2024Les Semaines du Film Européen : 30 ans de cinéma et coopération culturelle
Culture - Du 14 février au 1ᵉʳ mars 2024, les cinéphiles auront l'occasion de vivre Les Semaines du Film Européen, du cinéma reconnu et primé
Nora Jaafar - 6 février 2024Les étoiles de Sidi Moumen
Rédaction LeBrief - 5 février 2024Comment nos cerveaux traitent-ils la musique ?
Culture - Dans ce podcast sur l’aspect curatif de la musique, Julie Chochon analyse le lien entre les mélodies et nos émotions
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’histoire de Zabelle Panosian
Culture - Zabelle Panosian est une chanteuse arméno-américaine qui a dénoncé dans un titre la douleur des Américains d’origine arménienne.
Khansaa Bahra - 6 février 2023AFRIMA Awards 2021 : Dizzy Dros, Manal et ElGrande Toto primés
Khansaa Bahra - 22 novembre 2021Expo 2020 Dubaï : le Maroc remporte le Golden Award
Khadija Shaqi - 1 avril 2022SIEL 2022 : la littérature africaine à l’honneur
Culture - La littérature africaine sera à l’honneur de la 27ᵉ édition du Salon international de l’édition du livre (SIEL). Pendant 10 jours, 400 participants contribueront à mettre en évidence la richesse des expressions culturelles et intellectuelles africaines.
Hajar Toufik - 26 mai 2022« De la culture marocaine moderne » : une représentation de près d’un siècle de pensée marocaine
Culture - Les éditions En Toutes Lettres vont publier "De la culture marocaine moderne", une anthologie établie par Jalal El Hakmaoui et Abdeljalil Nadem. Cet ouvrage présente près d’un siècle de pensée marocaine de la modernité avec des textes écrits entre 1917 et 2004.
Nora Jaafar - 26 mai 2022