Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une délégation allemande explore les opportunités d’investissements
Tanger-Tétouan-Al Hoceima. © DR
Entre le 3 et le 6 mars, une délégation économique de renom, originaire de Brême en Allemagne, a entrepris une mission exploratoire dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA). La délégation avait pour objectif d’identifier des possibilités de collaboration et de nouer des partenariats avec des acteurs locaux. Emmenée par Edouard Dubbers Albrecht, président de la Chambre de commerce de Brême et consul honoraire du Maroc en Allemagne, la délégation a inclus le directeur général de l’Association des employeurs allemands, ainsi que des personnalités influentes des secteurs du transport, de la logistique, du conseil, de l’industrie métallurgique et électronique, du textile et du recyclage.
Dynamisme économique à Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de TTA, la visite avait pour objectif de mettre en lumière les perspectives d’investissement attractives de la région. La nouvelle Charte de l’investissement y était particulièrement mise en avant. Au cours de cette visite, la délégation a eu l’opportunité de découvrir les infrastructures et les zones industrielles de la région. Elle s’est par ailleurs engagée dans des discussions avec les entreprises locales pour explorer d’éventuelles collaborations.
Lors d’une réunion tenue le lundi avec les dirigeants de la Chambre régionale, les participants ont minutieusement examiné le paysage des affaires et discuté des possibilités d’investissement dans la région. Cette rencontre a été marquée par la participation de représentants de l’écosystème économique régional. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement ont répondu présentes.
En outre, la délégation a effectué des visites ciblées d’entreprises leaders dans le secteur de l’automobile à Tanger Automotive City (TMC) et dans la Zone franche de Tanger (TFZ). Les acteurs du secteur textile dans les zones industrielles d’Al-Majd et de Gzenaya n’ont pas été en reste. Ces visites témoignent de l’intérêt croissant pour les opportunités diversifiées qu’offre la région de TTA.
Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022