Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une délégation allemande explore les opportunités d’investissements
Tanger-Tétouan-Al Hoceima. © DR
Entre le 3 et le 6 mars, une délégation économique de renom, originaire de Brême en Allemagne, a entrepris une mission exploratoire dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA). La délégation avait pour objectif d’identifier des possibilités de collaboration et de nouer des partenariats avec des acteurs locaux. Emmenée par Edouard Dubbers Albrecht, président de la Chambre de commerce de Brême et consul honoraire du Maroc en Allemagne, la délégation a inclus le directeur général de l’Association des employeurs allemands, ainsi que des personnalités influentes des secteurs du transport, de la logistique, du conseil, de l’industrie métallurgique et électronique, du textile et du recyclage.
Dynamisme économique à Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de TTA, la visite avait pour objectif de mettre en lumière les perspectives d’investissement attractives de la région. La nouvelle Charte de l’investissement y était particulièrement mise en avant. Au cours de cette visite, la délégation a eu l’opportunité de découvrir les infrastructures et les zones industrielles de la région. Elle s’est par ailleurs engagée dans des discussions avec les entreprises locales pour explorer d’éventuelles collaborations.
Lors d’une réunion tenue le lundi avec les dirigeants de la Chambre régionale, les participants ont minutieusement examiné le paysage des affaires et discuté des possibilités d’investissement dans la région. Cette rencontre a été marquée par la participation de représentants de l’écosystème économique régional. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement ont répondu présentes.
En outre, la délégation a effectué des visites ciblées d’entreprises leaders dans le secteur de l’automobile à Tanger Automotive City (TMC) et dans la Zone franche de Tanger (TFZ). Les acteurs du secteur textile dans les zones industrielles d’Al-Majd et de Gzenaya n’ont pas été en reste. Ces visites témoignent de l’intérêt croissant pour les opportunités diversifiées qu’offre la région de TTA.
AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024