Accueil / Économie

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une délégation allemande explore les opportunités d’investissements

Temps de lecture

Tanger-Tétouan-Al Hoceima. © DR

Entre le 3 et le 6 mars, une délégation économique de renom, originaire de Brême en Allemagne, a entrepris une mission exploratoire dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA). La délégation avait pour objectif d’identifier des possibilités de collaboration et de nouer des partenariats avec des acteurs locaux. Emmenée par Edouard Dubbers Albrecht, président de la Chambre de commerce de Brême et consul honoraire du Maroc en Allemagne, la délégation a inclus le directeur général de l’Association des employeurs allemands, ainsi que des personnalités influentes des secteurs du transport, de la logistique, du conseil, de l’industrie métallurgique et électronique, du textile et du recyclage.

Dynamisme économique à Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de TTA, la visite avait pour objectif de mettre en lumière les perspectives d’investissement attractives de la région. La nouvelle Charte de l’investissement y était particulièrement mise en avant. Au cours de cette visite, la délégation a eu l’opportunité de découvrir les infrastructures et les zones industrielles de la région. Elle s’est par ailleurs engagée dans des discussions avec les entreprises locales pour explorer d’éventuelles collaborations.

Lors d’une réunion tenue le lundi avec les dirigeants de la Chambre régionale, les participants ont minutieusement examiné le paysage des affaires et discuté des possibilités d’investissement dans la région. Cette rencontre a été marquée par la participation de représentants de l’écosystème économique régional. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement ont répondu présentes.

En outre, la délégation a effectué des visites ciblées d’entreprises leaders dans le secteur de l’automobile à Tanger Automotive City (TMC) et dans la Zone franche de Tanger (TFZ). Les acteurs du secteur textile dans les zones industrielles d’Al-Majd et de Gzenaya n’ont pas été en reste. Ces visites témoignent de l’intérêt croissant pour les opportunités diversifiées qu’offre la région de TTA.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire