Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, en visite dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le mercredi 8 janvier 2025. DR
Dans le cadre des instructions royales visant à réduire les disparités territoriales et à améliorer les conditions de vie des citoyens, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a effectué, le mercredi 8 janvier 2025, une visite de terrain dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Cette visite avait pour objectif de dynamiser les efforts de mise à niveau des centres ruraux et de qualification urbaine des quartiers sous-équipés. «Cette initiative vise à refléter le potentiel économique, social et environnemental de ces territoires tout en répondant aux attentes des habitants», a déclaré El Mansouri. La responsable gouvernementale a également souligné l’importance de renforcer les partenariats locaux et de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer un développement durable et offrir un cadre de vie amélioré aux populations.
Lire aussi : Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Un coup d’accélérateur pour les zones rurales et les quartiers sous-équipés
Parmi les engagements pris, une convention régionale-cadre a été signée à Tanger pour la période 2025-2027. Dotée d’un budget global de 420 millions de dirhams (MDH), dont 210 MDH financés par le ministère et le reste par le Conseil régional, cette convention porte sur l’aménagement des centres communaux, l’amélioration de l’accès aux équipements de base, et le renforcement des infrastructures routières et de l’éclairage public.
Une seconde convention, ciblant 26 centres ruraux prioritaires, a également été actée dans le cadre de la première phase de la mise en œuvre de cette convention-cadre régionale.
Le Programme de développement intégré du Centre rural émergent de Zoumi, dans la province d’Ouezzane, a fait l’objet d’une troisième convention. Ce projet pilote inclut la réhabilitation de sept quartiers sous-équipés, la création de marchés de proximité, d’un équipement socio-culturel et d’une halte routière.
Enfin, à Martil, une quatrième convention a été signée pour financer des travaux complémentaires dans les quartiers sous-équipés des villes de Martil, M’diq, Fnideq, ainsi que des communes de Alliyine et Benyounech. Ces travaux comprennent l’aménagement des voiries, l’installation de l’éclairage public et l’aménagement des espaces publics.
L’ensemble de ces initiatives représente un investissement total de 581 millions de dirhams, dont 317 millions sont pris en charge par le ministère.
En marge de ces signatures, El Mansouri a visité le quartier restructuré d’El Hafa à Tanger, un projet financé à 100% par le ministère. Elle s’est également rendue sur les sites des projets de mise à niveau des quartiers situés à l’entrée de Tanger, à proximité de la Ligne à grande vitesse (LGV), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.
Avec ces nouvelles conventions et ces actions sur le terrain, le ministère réaffirme son engagement à réduire les inégalités territoriales et à améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en favorisant un développement harmonieux et durable.
Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024