Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, en visite dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le mercredi 8 janvier 2025. DR
Dans le cadre des instructions royales visant à réduire les disparités territoriales et à améliorer les conditions de vie des citoyens, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a effectué, le mercredi 8 janvier 2025, une visite de terrain dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Cette visite avait pour objectif de dynamiser les efforts de mise à niveau des centres ruraux et de qualification urbaine des quartiers sous-équipés. «Cette initiative vise à refléter le potentiel économique, social et environnemental de ces territoires tout en répondant aux attentes des habitants», a déclaré El Mansouri. La responsable gouvernementale a également souligné l’importance de renforcer les partenariats locaux et de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer un développement durable et offrir un cadre de vie amélioré aux populations.
Lire aussi : Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Un coup d’accélérateur pour les zones rurales et les quartiers sous-équipés
Parmi les engagements pris, une convention régionale-cadre a été signée à Tanger pour la période 2025-2027. Dotée d’un budget global de 420 millions de dirhams (MDH), dont 210 MDH financés par le ministère et le reste par le Conseil régional, cette convention porte sur l’aménagement des centres communaux, l’amélioration de l’accès aux équipements de base, et le renforcement des infrastructures routières et de l’éclairage public.
Une seconde convention, ciblant 26 centres ruraux prioritaires, a également été actée dans le cadre de la première phase de la mise en œuvre de cette convention-cadre régionale.
Le Programme de développement intégré du Centre rural émergent de Zoumi, dans la province d’Ouezzane, a fait l’objet d’une troisième convention. Ce projet pilote inclut la réhabilitation de sept quartiers sous-équipés, la création de marchés de proximité, d’un équipement socio-culturel et d’une halte routière.
Enfin, à Martil, une quatrième convention a été signée pour financer des travaux complémentaires dans les quartiers sous-équipés des villes de Martil, M’diq, Fnideq, ainsi que des communes de Alliyine et Benyounech. Ces travaux comprennent l’aménagement des voiries, l’installation de l’éclairage public et l’aménagement des espaces publics.
L’ensemble de ces initiatives représente un investissement total de 581 millions de dirhams, dont 317 millions sont pris en charge par le ministère.
En marge de ces signatures, El Mansouri a visité le quartier restructuré d’El Hafa à Tanger, un projet financé à 100% par le ministère. Elle s’est également rendue sur les sites des projets de mise à niveau des quartiers situés à l’entrée de Tanger, à proximité de la Ligne à grande vitesse (LGV), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.
Avec ces nouvelles conventions et ces actions sur le terrain, le ministère réaffirme son engagement à réduire les inégalités territoriales et à améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en favorisant un développement harmonieux et durable.
A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024