Accueil / Politique

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)

Temps de lecture

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, en visite dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le mercredi 8 janvier 2025. DR

Dans le cadre des instructions royales visant à réduire les disparités territoriales et à améliorer les conditions de vie des citoyens, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a effectué, le mercredi 8 janvier 2025, une visite de terrain dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.

Cette visite avait pour objectif de dynamiser les efforts de mise à niveau des centres ruraux et de qualification urbaine des quartiers sous-équipés. «Cette initiative vise à refléter le potentiel économique, social et environnemental de ces territoires tout en répondant aux attentes des habitants», a déclaré El Mansouri. La responsable gouvernementale a également souligné l’importance de renforcer les partenariats locaux et de mobiliser les ressources nécessaires pour assurer un développement durable et offrir un cadre de vie amélioré aux populations.

Lire aussi : Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Un coup d’accélérateur pour les zones rurales et les quartiers sous-équipés

Parmi les engagements pris, une convention régionale-cadre a été signée à Tanger pour la période 2025-2027. Dotée d’un budget global de 420 millions de dirhams (MDH), dont 210 MDH financés par le ministère et le reste par le Conseil régional, cette convention porte sur l’aménagement des centres communaux, l’amélioration de l’accès aux équipements de base, et le renforcement des infrastructures routières et de l’éclairage public.

Une seconde convention, ciblant 26 centres ruraux prioritaires, a également été actée dans le cadre de la première phase de la mise en œuvre de cette convention-cadre régionale.

Le Programme de développement intégré du Centre rural émergent de Zoumi, dans la province d’Ouezzane, a fait l’objet d’une troisième convention. Ce projet pilote inclut la réhabilitation de sept quartiers sous-équipés, la création de marchés de proximité, d’un équipement socio-culturel et d’une halte routière.

Enfin, à Martil, une quatrième convention a été signée pour financer des travaux complémentaires dans les quartiers sous-équipés des villes de Martil, M’diq, Fnideq, ainsi que des communes de Alliyine et Benyounech. Ces travaux comprennent l’aménagement des voiries, l’installation de l’éclairage public et l’aménagement des espaces publics.

L’ensemble de ces initiatives représente un investissement total de 581 millions de dirhams, dont 317 millions sont pris en charge par le ministère.

En marge de ces signatures, El Mansouri a visité le quartier restructuré d’El Hafa à Tanger, un projet financé à 100% par le ministère. Elle s’est également rendue sur les sites des projets de mise à niveau des quartiers situés à l’entrée de Tanger, à proximité de la Ligne à grande vitesse (LGV), afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux.

Avec ces nouvelles conventions et ces actions sur le terrain, le ministère réaffirme son engagement à réduire les inégalités territoriales et à améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en favorisant un développement harmonieux et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)

Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine

Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours

Politique - La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Emmanuel Macron prononce un discours devant les deux Chambres du Parlement

Politique - Emmanuel Macron a prononcé mardi un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024
Voir plus

Gabon : le général Brice Oligui Nguema nommé président de la transition

Afrique, Politique -Au Gabon, Brice Oligui Nguema, ex-chef de la garde républicaine, a été nommé président de la transition du pays

Hajar Toufik - 31 août 2023

Sahara : confirmation du soutien américain au plan d’autonomie marocain

Politique Le département d’État américain a renouvelé la position des USA sur la question du Sahara, soutenant le plan marocain d'autonomie.

Hajar Toufik - 18 décembre 2023

14 juillet : le Roi félicite le président français

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron, à l'occasion de la fête nationale

Rédaction LeBrief - 14 juillet 2024

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire