Tanger-Tétouan-Al Hoceima. © DR
Le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, réuni le lundi 7 octobre 2024, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, qui s’élève à environ 904 millions de dirhams (MDH). En présence du wali de la région, Younes Tazi, le Conseil a approuvé un budget estimé à 904,5 MDH pour 2025, dont 615,918 MDH accordés aux dépenses d’équipements et 288,582 MDH alloués aux dépenses de gestion. Au total, 45 projets et conventions ont été approuvés par les membres du Conseil, ayant des impacts économique, social, culturel et environnemental.
Ainsi, le Conseil a examiné et approuvé la réalisation de projets d’approvisionnement en eau potable des centres ruraux et douars de la région. Aussi le projet d’extension du réseau d’eau et la réutilisation des eaux usées de la station d’épuration de Tamuda Bay au profit des espaces verts dans les communes de Tétouan, de Saddina et de Sahtryine a été approuvé. L’équipement des zones enclavées et des quartiers sous-équipés en réseaux d’eau potable et d’assainissement à Tétouan, ainsi que la convention visant l’aménagement et la dépollution des dernières tranches des oueds Mghogha et Souani, à Tanger, ont aussis été approuvés.
Au niveau des infrastructures, le Conseil a approuvé les projets portant sur : le financement et la réalisation du programme d’aménagement du centre de la commune de Mokrisset dans la province de Ouezzane, du centre de la commune de Dar Bni Karrich dans la province de Tétouan, de la commune de Rissana Janoubia, dans la province de Larache ; ainsi que la réhabilitation et l’aménagement de la commune de Oued Laou (2024-2025) ; en plus d’une convention de partenariat relative au financement et à la réalisation d’un projet de construction d’un point de débarquement aménagé dans la zone de Diki relevant de la commune de Ksar Sghir.
Projets socioculturels
Par ailleurs, le Conseil a examiné et approuvé la convention relative au traitement des bâtiments menaçant ruine dans la médina de Tanger (2025-2028), ainsi que le doublement de la route nationale n°2 reliant Zinat (douar Achekrad) et douar Aqoubaa sur une longueur de 21 km. De même, il y aura le relogement des habitants des bâtiments menaçant ruine près de l’aéroport Sania R’mel à Tetouan, ainsi que le projet de cadre pour la protection et la valorisation de la lagune de Smir à M’diq.
Au niveau de la santé, le Conseil a adopté un projet visant à soutenir les patients atteints d’insuffisance rénale, de maladies cardiovasculaires, d’hémophilie, de la maladie cœliaque et les personnes souffrant d’intolérance au gluten, ainsi que la gestion des centres pour les personnes atteintes d’autisme et un centre d’hébergement des patients atteints de cancer. De plus, il a été procédé au lancement d’une initiative visant l’amélioration des conditions sanitaires des enfants épileptiques dans la région.
Sur le plan sportif, les membres du Conseil ont approuvé des conventions relatives au soutien des clubs et des équipes sportives de football, de handball, de basketball, de volleyball, de cyclisme ainsi que des clubs et équipes handisports.
Pour les projets culturels, le Conseil de la région a procédé à la dynamisation des centres et institutions sociales de proximité, tout en soutenant les associations organisant les festivals culturels dans la région, à la contribution au capital de la société de développement local «Culture de Tanger», ainsi qu’à l’adoption de son statut et la création et la gestion du théâtre municipal de Chefchaouen.
Par ailleurs, le conseil de la région a adopté deux conventions de partenariat pour renforcer la liaison aérienne Tanger-Agadir, ainsi que la liaison aérienne Tanger-Nador, avec l’adoption des travaux d’extension du réseau électrique en dehors du site du centre de formation et d’insertion professionnelle de Larache et de Ouezzane.
Concernant le volet touristique, le Conseil de la région a approuvé le programme d’aménagement de la forêt périurbaine Ain Abid et du parc de la route de Tatoft dans la province de Larache, et en parallèle la réalisation du projet d’aménagement du parc touristique de Bouhachem.
Il y aura de même l’aménagement du parc forestier Dalia, ainsi que la création du groupement des collectivités territoriales Talassemtane à Chefchaouen. Pour les partenariats, le conseil de la région a examiné le projet de convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme d’action entre le conseil régional et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, un mémorandum d’entente avec la région de Basse Saxe en Allemagne, ainsi qu’une convention de partenariat avec le commandement régional de la commanderie royale.
Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022